Michelin 2015 : L'éveil de l'Esprit terroir

Strasbourg (67) Le chef et son épouse, Sarah, ne s'attendaient pas à une telle récompense, huit mois seulement après l'ouverture de leur établissement.

Publié le 23 avril 2015 à 18:03

Ils se pincent encore pour y croire. Si ce n'était la hausse soudaine des réservations et des sollicitations médiatiques, ils nageraient en plein rêve. Huit mois après l'ouverture de leur restaurant Esprit terroir à Strasbourg, Joël et Sarah Philipps, 28 et 24 ans, se sont vu décerner une étoile par le guide Michelin. "On ne s'y attendait pas du tout. C'est incroyable ! On voulait se consacrer à cette étoile dans deux ou trois ans, le temps de bien nous installer à Strasbourg, de nous faire un nom", indique le chef. "On entre dans un autre monde, où l'on est respecté pour le travail qu'on fait. Quand Alain Ducasse et Joël Robuchon sont venus me serrer la main, ça m'a fait quelque chose", dit-il, encore émerveillé par sa journée au Quai d'Orsay à Paris.

Quête de perfection

Cette étoile, le jeune couple la doit à sa "rigueur", estime Joël Philipps. "Nous avons tous les deux toujours travaillé pour des restaurants possédant une, deux ou trois étoiles. On les a toujours défendues au quotidien, on a ça dans le sang." Sarah et Joël Phillipps ont notamment fait leurs armes au Cerf à Marlenheim (67) aux côtés de Michel Husser, chef doublement étoilé. Là, ils ont pratiqué "l'art de la gastronomie française à l'ancienne". Puis, en quête de perfection, ils ont rejoint Romuald Fassenet, chef étoilé et meilleur ouvrier de France, au Château de Mont-Joly à Sampans (39).

Dans un décor d'une simplicité rare, rehaussé de quelques touches alsaciennes - un service en verre signé André Freyd, artiste de Furdenheim (67), des peintures alsatiques de Pascklin -, le duo mise avant tout sur "la fraîcheur et la qualité des produits du terroir français". Joël Philipps change la carte toutes les deux ou trois semaines. Seul un plat, plébiscité par les clients, reste à demeure : le Carpaccio de langoustines en marinade de yuzu et gingembre (22 €). En salle, Sarah Phillips prend soin des clients et leur prodigue ses conseils pour le choix des vins (entre 70 et 80 références).

S'ils ont plein de projets en tête, les Philipps entendent avant tout confirmer leur étoile. Les prix et la cuisine resteront à l'identique. Seul changement ? Le chef envisage de recruter du personnel pour ne plus être seul derrière les fourneaux.


Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025