Michelin 2014 : Une jeunesse conquérante

Uzès (30) Oscar Garcia, 25 ans, est le benjamin des étoilés 2014. Dans le cadre historique de la cité ducale, il a imposé son style sous le regard de Franck Putelat, qui a cru en lui pour mener à bien cette aventure.

Publié le 03 avril 2014 à 16:40

Derrière ses lunettes à la monture sévère, Oscar Garcia a un visage juvénile. Et pour cause, il fêtera son 26e anniversaire en août. Ce qui fait de ce cuisinier toulousain le plus jeune étoilé de 2014 et l'un des cinq plus jeunes de toute l'histoire du guide Michelin.

Voilà qui l'amuse et ne l'empêche pas d'avoir un CV bien construit. De sa révélation pour la cuisine, le temps d'un stage de collégien chez Dominique Toulouzy, à sa promotion au poste de second par Franck Putelat, à Carcassonne (11), s'il est pressé de s'affirmer et de réussir, c'est toujours de manière réfléchie.

Alors, quand son chef doublement étoilé est contacté pour une mission de consultant dans un établissement encore en chantier à Uzès (30), à l'autre bout de la région, Oscar Garcia accepte très vite le challenge d'une ouverture en même temps que son premier poste de chef de cuisine.


Une évolution au pas de course

"Nous avions fixé des objectifs précis en matière gastronomique. Chez Michelin, nous visions trois fourchettes en 2014 et une étoile en 2015. Tout est allé plus vite dans ce domaine comme pour l'hôtel puisque la cinquième étoile nous a été attribuée et Relais & Châteaux a accepté notre candidature", explique Arnaud Morandi, le directeur associé de l'établissement. Une évolution au pas de course puisqu'après plus de quatre ans de travaux colossaux pour restaurer et transformer cet hôtel particulier, La Maison d'Uzès (six chambres et trois suites, un spa et un restaurant gastronomique, La Table d'Uzès) n'a ouvert ses portes qu'en mai 2013.

S'il avoue avoir un contact téléphonique un jour sur deux avec Franck Putelat, Oscar Garcia reconnaît aussi avoir affirmé sa personnalité à la tête d'une équipe qui s'est étoffée avec l'arrivée d'un pâtissier. "Franck est là quand il faut : un souci, un question ou un coup de main, sa présence est importante. Mais avec la liberté dont il me permet de disposer, cette étoile c'est la mienne et celle de la petite équipe qui m'accompagne depuis le début. En fait, le chef Putelat, c'est plus un guide qu'un tuteur !"

S'il a confiance en lui, le jeune chef sait aussi qu'un nouveau challenge débute. "Avant, les clients nous disaient que l'on méritait l'étoile et nous étions flattés. Maintenant, il faut non seulement montrer que c'est le cas mais aussi tout faire pour la conserver et même aller plus loin."


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024