Michelin 2014 : Mathias Dandine, fidèle à la tradition provençale

Aix en Provence (13) Étoilé pour la quatrième fois en dix ans, l'enfant du Var devient un habitué du guide rouge.

Publié le 25 avril 2014 à 13:22

Le Saint-Estève n'a ouvert qu'en septembre, et le Michelin suivait de près cette création de restaurant par le chef varois Mathias Dandine. "C'est la quatrième fois que j'obtiens une étoile, dans des établissements différents. Il y a dix ans, nous avions obtenu cette récompense à l'Escundudo [à Bormes-les-Mimosas, 83, NDLR]. Mon père était plus heureux que moi ! L'étoile saluait toute une famille. Que ce soit aux Roches [Le Lavandou, 83] ou ici, elle récompense surtout une grosse quantité de travail, une régularité, des recettes simples et lisibles."

Le chef avoue s'être montré plutôt prudent à l'ouverture. "J'ai pris le temps de m'installer dans la maison. Il y a des plats que l'on s'interdit au départ, on pense d'abord à sécuriser un service cohérent, sans prendre trop de risques, afin de monter en puissance petit à petit. Entre cuisine et salle, on commence à prendre possession de l'outil, et on peut encore aller plus loin", estime-t-il.

"Supplément d'âme"

Formé aux côtés de Gui Gedda, Jacques Chibois ou encore de Stéphane Raimbault, le chef cherche à exprimer une vraie cuisine provençale : "Il ne suffit pas de coller trois gousses d'ail et de la tomate dans une recette pour la gratifier de provençale. Il faut un petit supplément d'âme. J'aime par exemple la recette de la Bouillabaisse borgne, avec aïoli et oeuf poché, avec un dressage et un service contemporain, pour une recette très traditionnelle au départ."

Mathias Dandine a appris qu'il avait obtenu une étoile Michelin par un journaliste. "Il n'est pas simple d'ouvrir une maison, de mettre en place une organisation, confie-t-il. J'ai donc tout de suite pensé à l'équipe, bien sûr, à tout le travail entrepris depuis huit mois, mais également à nos clients qui sont très heureux parce qu'ils sont confortés dans leur jugement. Depuis l'ouverture, ils nous sont fidèles, et ils sont très fiers que le Michelin soit d'accord avec leur choix."
Avec la proximité d'Aix-en-Provence, beaucoup font le déplacement pour la cuisine de Mathias Dandine : "Depuis l'annonce du palmarès, on voit arriver de nouveaux clients, attirés par l'étoile. Il est vrai que nous sommes très bien situés, à cinq minutes du centre d'Aix-en-Provence, juste au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans un parc magnifique. Il faut juste le faire savoir."


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - THONON LES BAINS

Pour finir la saison jusqu'à fin septembre nous recherchons un chef de rang H/F pour notre restaurant 'Café Charles' au bord du lac à Thonon les Bains. Salaire 2500 net pour 189 h/mois, expérience exigée. Poste non Logé. Contact téléphone ou sms de préférence 06 71 11 45 60 Henri Brizard

Posté le 17 août 2024

Chef de partie H/F

74 - MEGEVE

L'hôtel Au Coin du Feu, à Megève, recherche pour son restaurant Le Saint-Nicolas de nouveaux talents pour sa saison d'hiver . Vous êtes passionné(e) par la gastronomie et souhaitez évoluer dans un environnement exigeant mais convivial ? Nous vous proposons des postes en cuisine et en salle, avec de

Posté le 17 août 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOURG LA REINE

La nouvelle brasserie GROVE à Bourg La Reine (92340) recherche 1 second de cuisine H/F pour épauler et seconder le cheffe. Planning continu et sans coupure. 2 jours de repos consécutifs. Les CV déposés directement à la brasserie seront priorisés. Salaire en fonction du profil

Posté le 17 août 2024