Dans la montée vers le coeur du village d'Ansouis (84), c'est le bureau de poste qui partage en deux La closerie, l'établissement de Delphine et Olivier Alemany. À gauche se trouve le restaurant et à droite la cuisine avec sa table du chef… un univers qui a évolué depuis le 14 février 2003. "On avait choisi d'ouvrir le jour de la Saint Valentin car c'était la garantie d'avoir quelques clients. Et ce soir-là, nous avons affiché complet !" Une situation qui se répète depuis, quasiment à chaque service. Une vraie satisfaction pour ce cuisinier provençal, entré en apprentissage à l'âge de 14 ans et dont le parcours, ensuite, fut balisé par de nombreuses rencontres.
"Le Carlton fut ma première expérience marquante du room service au restaurant 2 étoiles, tout fut enrichissant. Ensuite, avec Jacques Chibois j'ai découvert un chef créatif et flamboyant. Il m'a appris la cuisine d'instinct. Aux côtés de Jean-Marc Delacour, j'ai pris une deuxième claque et saisi tout le sens de la rigueur et de la technique." En Suisse, où il s'est posé quelque temps, il aurait pu s'installer dans le confort des palaces. "Mais le soleil nous manquait !"
Les satisfactions de la formation
À Forcalquier (04) où ils font étape en 2001, naît Manon, la première étoile du couple. Et c'est au cours d'une balade dans le Luberon qu'ils découvrent ce restaurant aux dimensions idéales pour travailler à deux. L'accueil des habitants, le soutien de la municipalité ont tôt fait de les convaincre de s'installer ici. "Ma cuisine s'est rapidement mise en place autour du produit de saison de la plus grande qualité possible. Il aurait été dommage de gâcher tout ce que j'avais appris jusque-là."
Un savoir qu'il se fait un devoir de partager avec des apprentis qui affirment leurs qualités à ses côtés. La preuve : Morgan Patchay est devenu Meilleur apprenti de France en 2012 alors que Johanna Mondon remportait le concours organisé au CFA d'Aix-en-Provence et qu'Elsa Destrebecq se classait première de la finale régionale de la Coupe Georges-Baptiste. Au milieu de toutes ses satisfactions, c'est tout à fait par surprise que l'étoile est venue se poser au sommet du gâteau d'anniversaire des 10 ans d'existence de La Closerie. Une récompense que seuls les clients, finalement, ne trouvent pas inattendue du tout !
Publié par Jean BERNARD