Flambant neuf, l'hôtel Mercure de Clermont-Ferrand (63) fait partie d'un ensemble immobilier en plein centre-ville, le Grand Carré Jaude : cinéma, centre commercial de 50 boutiques, logements, résidence de tourisme, bureaux sur une surface de 51 000 m2. "Nous avons 125 chambres en quatre étoiles. Tout est aux dernières normes d'accessibilité et de sécurité, explique la directrice Cécile Chautard. Nous visons une clientèle d'affaires en semaine et de loisirs les week-ends. Notre meilleur atout, c'est notre situation hyper centrale." Le problème du stationnement, car l'hôtel n'a pas de parking, va se régler via un partenariat avec la grande surface voisine.
Les tarifs débutent à 145 € pour les chambres standards et 185 € pour les privilèges. Un bar a été installé au premier étage, accessible au public, ainsi qu'une salle de petit déjeuner avec terrasse, "mais nous ne proposons pas de restauration. Par contre, nous jouons à fond les produits locaux pour le room service, en passant en direct par des producteurs de fromages, de charcuterie. La maison Vacher à Chamalières nous fournit des assiettes de pâtisseries. Nous sommes en pourparlers avec un artisan du Cantal pour des plats tout prêts à réchauffer. Nous avons recruté 90 % de notre personnel en direct sur candidatures spontanées, des jeunes sortant des écoles de Chamalières ou de Saint-Chély d'Apcher, des salariés du groupe Accor." L'hôtel emploie 24 personnes.
Publié par Pierre BOYER