Le groupe hôtelier berlinois Meininger a implanté son dernier-né au coeur de l'ancien quartier portuaire de La Joliette, à Marseille, quartier qui a été entièrement repensé dans le cadre du projet de rénovation urbaine Euroméditerranée. Situé deux pas des nouveaux musées ainsi que du centre commercial Les Terrasses du port et des Docks de Marseille, l’établissement compte 149 chambres. Il se compose de deux bâtiments reliés par le rez-de-chaussée - où se situent la réception, le hall, le bar et les parties communes.
L'immeuble, réalisé par le groupe familial de promotion immobilière Coffim, est certifié Haute Qualité environnementale, niveau excellent.
Le concept hybride des hôtels Meininger combine le service et le confort d'un hôtel économique international. Chaque hôtel se caractérise par un emplacement toujours central et une gamme de chambres très large, allant desdoubles classiques aux chambres partagées privées, en passant par un lit dans un dortoir commun.
L’Hôtel Meininger Marseille Centre La Joliette, est quant à lui doté d’une cour intérieure, agrémentée d’arbres fruitiers et d’une pelouse, ainsi que d’un terrain de pétanque. À l’image des autres hôtels du groupe, l’établissement vise plusieurs segments de clientèle, dont celui des groupes éducatifs ou de loisirs, les routards, les voyageurs d’affaires, mais aussi les familles. L’établissement a d’ailleurs entrepris les démarches pour être labellisé ‘Famille Plus’ par l’Office du tourisme de Marseille.
Côté décoration, le groupe a fait appel à l’agence parisienne Karawitz Architecture qui s'est inspirée du passé vibrant de la métropole méditerranéenne, et a opté pour des teintes délicates et naturelles, des mosaïques colorées et des détails en forme d’arabesques modernes.
Après Paris Porte de Vincennes, Lyon, Bordeaux, Marseille est le 4e établissement de la marque en France. “Notre objectif est d'étendre notre concept d'hôtel hybride sur des marchés nouveaux mais aussi existants comme la France et l'Allemagne”, a déclaré Ajit Menon, le PDG de Meininger Hotels. En 2022, deux autres ouvertures allemandes sont déjà prévues, l’une à Brême et l’autre, à Dresde.
Publié par Tiphaine BEAUSSERON