Meilleur sommelier de France : les demi-finalistes connus

Paris (75) Trente-neuf candidats ont participé à la sélection organisée à Paris. Les dix meilleurs candidats se retrouveront le 10 septembre pour une nouvelle phase éliminatoire.

Publié le 15 mai 2018 à 13:42

La sélection pour la demi-finale du concours du Meilleur sommelier de France organisée par l'Union de la sommellerie française a rendu son verdict 14 mai, dans les locaux du Cercle national des armées, à Paris, où 39 professionnels du vin ont disputé les différentes épreuves. Un ensemble d'exercices qui ont mêlé connaissances des vignobles, maîtrise de la langue anglaise, sensibilité olfactive et gustative, accords mets-vins et gestion.

Deux heures pour condenser tout cela et autant de temps nécessaire pour la correction par le comité technique, réuni autour de Fabrice Sommier. Philippe Faure-Brac, président de l'UDSF, a donc livré un verdict partiellement sans surprise.

En effet, parmi les dix qualifiés pour la demi-finale prévue le 10 septembre prochain, on retrouve les trois finalistes malheureux de l'édition 2016 du concours : Florent Martin (Le Cinq à Paris), Jean-Baptiste Klein (La table d'Olivier Nasti à Kaysersberg) et Pierre Vila-Palleja (Le Petit Sommelier à Paris). Trois candidats qui seront également en finale du concours Un des meilleurs ouvriers de France 2018 en compagnie de Pascaline Lepeltier (Racines à New-York) et Florian Balzeau (Le Gindreau à Saint-Médard). 
Demi-finaliste en 2016 et meilleur jeune sommelier de France 2015, Pierre Jacob (Au Crocodile à Strasbourg) sera aussi de la partie.

Isabelle Mabboux (Impérial Palace à Annecy) et Victoire Helly d'Angelin (La table d'Olivier Nasti à Kaysersberg) confirment quant à elles que le métier se conjugue de plus en plus au féminin.

Enfin, deux autres sommeliers français évoluant à l'étranger complètent cette liste : Edmond Gasser (Mandarin Oriental à Genève) et Aymeric Pollenne (Hide à Londres).


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de trava

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage c

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Pour LE CHALET SAUVAGE à Megève nous recherchons un/e Second de cuisine H/F pour travailler aux côtés du Chef de cuisine cet hiver 2024/2025 LE CHALET SAUVAGE est un restaurant festif d'altitude proposant à ses convives une carte élaborée par le Chef étoilé Eric FRECHON. Nous recherch

Posté le 22 novembre 2024