Le jury président du 25ème concours Un des meilleurs ouvriers de France dans la classe Maitre d'hôtel, du service et des arts de la table est dans les starting-blocks pour l'organisation des épreuves qualificatives de la demi-finale, qui se dérouleront "le 4 novembre 2014 au lycée René Auffray à Clichy (92)", a t'il annoncé lors d'une réunion le 11 février. Composé à la fois de professionnels et d'enseignants, il est articulé de la manière suivante : Gérald-Louis Canfailla, président de classe, Dominique Loiseau, Nicole Jobin, et Franck-Josserand, vice-présidents, Bruno Morlet, et Pierre Ferchaud, conseillers.
À l'ordre du jour : les conditions pratiques au bon déroulement des épreuves qualificatives. Un timing est d'ores et déjà établi : 6h, arrivée des candidats, des membres du jury et du jury général ; 7h30, découverte du sujet ; 7h45, début de l'épreuve de culture générale et professionnelle, puis de l'épreuve de langue anglaise ; 9h, suivent les trois dernières épreuves - commercialisation, technique et analyse sensorielle.
"Ne pas être figé"
Les quatre commissions - "alliant les compétences de professionnels et d'enseignants, ayant ou non le titre de MOF" – sont chargées d'apporter des réflexions en vue des futurs sujets afin de "coller au mieux à l'actualité de la profession". Dans cette perspective, le jury président se donne à nouveau rendez-vous le 5 mars, à L'Institut Paul Bocuse à Ecully (69), pour recueillir "des idées et des informations" auprès des professionnels de la région. Une consultation nationale voulue par le président de classe. "On ne peut pas être un concours figé", indique très justement Dominique Loiseau.
Notons que 87 candidats se sont inscrits à cette 25ème édition. Après les épreuves qualificatives, tous recevront un courrier postal du Coet pour savoir s'ils accèdent ou non à la finale "prévue au premier trimestre 2015", conclut Gérald-Louis Canfailla.
Publié par Hélène BINET