Imaginez un drive où le traditionnel caissier serait remplacé par un tapis roulant distribuant les commandes. C’est le dernier concept expérimenté par McDonald’s près de Fort Worth, au Texas (États-Unis). Dans cet établissement, les commandes peuvent être passées en avance ou sur un écran tactile. Destiné uniquement à des repas à emporter, le point de vente possède un intérieur deux fois plus petit qu'un drive classique. Selon un porte-parole de la chaîne de restauration rapide interrogé parThe Guardian le 23 décembre dernier, ce restaurant n'est pas "entièrement automatisé", et emploie un effectif comparable à celui d'un restaurant traditionnel.
Cette innovation n’a pas laissé les internautes indifférents, comme le rapporte The Gardian, repris par Capital. Si elle a suscité amusement et curiosité de la part des fans de burgers, elle a également été décriée par de nombreux militants : ces derniers critiquent les choix de la chaîne, qui préfèrerait investir dans des concepts coûteux, plutôt que dans la rémunération de ses salariés. Un rapport de l’Institute for Policy Studies, qui s’appuie sur les revenus distribués en 2020 par 300 entreprises cotées en Bourse, pointe en effet McDonald’s comme l’une de celles proposant les salaires médians les plus bas.
Publié par Violaine BRISSART
vendredi 20 janvier 2023