Maxime Courvoisier remporte le Concours Chapoutier

Tain L'Hermitage (26) Élève en mention complémentaire sommellerie à Talence, le jeune homme a remporté la 22e édition du trophée du meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France.

Publié le 19 mai 2014 à 14:19

Les 15 et 16 mai, se disputait à Tain-l'Hermitage (26) le concours Chapoutier du meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France. Trente et un candidats étaient en compétition et, pour la première fois, les élèves de brevet professionnel de même que ceux âgés de plus de 24 ans pouvaient concourir aux côtés des étudiants en mention complémentaire sommellerie. Pour sélectionner les six finalistes, le comité technique - réuni autour d'Alain Landolt - avait choisi 50 questions et une dégustation de deux vins à commenter par écrit.

Le lendemain, la parité était de mise pour la finale qui réunissait Amandine Cuvillier (IFA Chauvin, à Osny, 95), Justine Picon (LP Voltaire, à Nîmes, 30), Célia Picoulet (lycée d'Occitanie, à Toulouse, 31), Alexandre Aragones (CFAR, à Béziers, 30), Maxime Courvoisier (LTH de Gascogne, à Talence, 33) et Guillaume Perdigues (lycée Alexandre Dumas, à Illkirch-Graffenstaden, 67). Accord mets et vins autour d'un menu signé Gaël Orieux, chef du restaurant Auguste, à Paris (VIIe) ; décantage et service d'un vin rouge ; dégustation commentée d'un vin blanc et d'un vin rouge, et enfin identification d'une eau de vie et d'une liqueur constituaient les différents ateliers de cette finale en public.

Séjour en Australie

Déjà lauréat du concours Vocation sommelier, il y a quelques semaines, Maxime Courvoisier s'est imposé et, avec les cinq autres finalistes, il prendra la direction de l'Australie pour un voyage de découverte du vignoble, à la fin de l'année.

D'ici-là, cet ancien stagiaire du Bistrot du Sommelier cher à Philippe Faure-Brac aura pris place dans la salle d'un double étoilé parisien où il pourra exprimer sa passion pour les vins du Jura, sa région d'origine.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025