Martin Plematl (Hell's Kitchen) : "Mon maître mot : plaisir"

Dans Hell's Kitchen : les cuisines de l'enfer, diffusé depuis le 14 janvier sur NT1, il y a Arnaud Tabarec, le chef intraitable qui ne laisse rien passer en cuisine, mais aussi l'élégant maître d'hôtel chargé de faire le lien entre la cuisine et la salle. Rencontre avec ce dernier.

Publié le 29 janvier 2016 à 10:42
L'Hôtellerie Restauration : Comment vous êtes-vous retrouvé dans cette aventure ?

Martin Plematl : J'ai travaillé avec Arnaud Tabarec pendant deux ans, de 2012 à 2014. Peu de temps après, il m'a recontacté pour savoir si j'étais intéressé par ce projet d'émission, et je l'étais. J'ai passé le casting et ça a fonctionné.

Vous êtes depuis douze ans en France, après avoir travaillé en Italie et en Angleterre, quel est votre parcours ?

J'ai une formation classique : j'ai fait un bac orienté langues étrangères en Autriche puis une école de tourisme, avant de rentrer dans la vie professionnelle, en Autriche, en Italie, et en Angleterre. Puis l'amour m'a emmené en France, il y a douze ans. J'ai travaillé à la Palme d'or au Martinez, au Vista Palace à Monaco avant d'ouvrir un restaurant au Cannet, mais l'hôtellerie me manquait. J'ai alors eu l'opportunité de travailler avec Arnaud Tabarec au Five Seas à Cannes. Aujourd'hui, je suis responsable du restaurant du Hyatt Regency à Nice.

Avoir déjà travaillé avec Arnaud Tabarec était-il un avantage lors du tournage ?

En tant que maître d'hôtel du restaurant Hell's Kitchen, je dois faire le lien entre la salle, les clients et le chef. Le fait que l'on ait déjà travaillé ensemble a facilité les choses. C'était très agréable et très facile, nous étions en symbiose et nous nous comprenions sans forcément avoir besoin de nous parler. Le tournage a duré trois semaines et demi et fut une expérience formidable. Découvrir comment ça se passe derrière la caméra, c'est magique !

Quelle est votre philosophie du métier ?

Mon maître mot : plaisir ! Tous les soirs, nous devons faire plaisir aux gens. Ils viennent au restaurant pour cela et nous devons leur en procurer, en plus d'une cuisine très bonne et d'un service impeccable. J'insiste aussi sur l'accueil. C'est très difficile de rattraper un mauvais accueil, le premier contact est important.

Vous semblez être très à cheval sur la présentation…

Effectivement, je suis de la vieille école. Ce sont des détails qui comptent. Les gens regardent si la cravate est bien mise, les cheveux bien propres, les chaussures cirées, etc.

Que voulez-vous transmettre aux jeunes et aux gens qui regardent l'émission ?

L'écoute et l'humilité. Il ne faut pas croire que l'on sait tout à 19 ans. Les gens comme Arnaud ont un certain savoir-faire et il faut connaître les bases, apprendre les règles pour faire quelque chose de bien, ça vaut aussi en salle. Mais je ne suis pas là pour faire la morale. Les professionnels qui seront là dans le futur, ce sont les commis d'aujourd'hui. Je ne suis rien sans eux et c'est à nous de veiller à leur apprentissage.

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Modifié le 26 novembre 2024

Chef de partie H/F

78 - PLAISIR

Salut, salut tu cherches un poste sympa, avec des gens sympa dans un cadre sympa et bien c'est chez nous!!!!! salaire selon profil, repos week-end juste en face de la gare (t'as même pas besoin de marcher). on cherche (h/f): un cuisinier, chef de partie..... en bref quelqu'un qui aime cuisiner

Posté le 26 novembre 2024

Directeur de restaurant H/F

35 - Rennes

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèce.

Posté le 26 novembre 2024