Chez Marriott, les apprentissages forment la jeunesse. "Sur nos 28 hôtels qui portent nos enseignes en France, nous employons actuellement 91 apprentis", note Barbara Magnet, directrice des ressources humaines au Renaissance Paris Arc de Triomphe Hotel. Restauration, hébergement, conciergerie, maintenance ou fonctions support : "Tous les services sont demandés en apprentissage", assure-t-elle.
Pour mener à bien cette politique d'envergure, tout commence par le recrutement et des entretiens minutieux. "Il faut être passionné pour faire ce métier. Un candidat à l'apprentissage rencontrera deux à trois personnes : le chef de service, un représentant des ressources humaines et le directeur général ou celui des opérations. Cela permet de juger la motivation et le savoir-être", déclare Barbara Magnet.
Offrir un lieu de vie...
Pour motiver ses apprentis, Marriott a recours à différentes techniques. Tout d'abord, le groupe mise sur "l'esprit de partage". "Nous essayons de répondre à l'attente des générations Y et Z en offrant plus qu'un travail : un lieu de vie. Nous veillons à un équilibre vie privée/vie professionnelle en prenant soin de nos équipes, en leur proposant des activités ludiques à l'intérieur comme à l'extérieur des établissements, et en leur permettant de s'impliquer dans des actions humaines et environnementales", souligne-t-elle.
La valorisation est un autre axe sur lequel travaille Marriott : "Les apprentis sont considérés comme des salariés à part entière. Nous organisons aussi des événements tels que la conférence et soirée des apprentis qui s'est tenue le 3 mai, afin de montrer notre reconnaissance à ces jeunes qui participent à l'esprit et à la qualité de service délivrée dans nos marques."
... et des perspectives
L'accompagnement et les évolutions internes font également partie de la stratégie de Marriott. En cours d'année, l'apprenti est reçu par son manager et le service des ressources humaines, afin d'affiner son projet post-apprentissage. Plus de 40 % des apprentis font ensuite carrière au sein du groupe. "Marriott est une chaîne hôtelière dynamique dans laquelle la mobilité en France comme à l'étranger est très facile. Un apprenti entrant dans l'un de nos établissements a un monde d'opportunités devant lui, sans aucune limite dans sa carrière. Nous avons beaucoup de success stories, comme cet apprenti à la réception devenu Area Director Revenue, ou encore un autre devenu E-Commerce Manager pour notre siège à Washington", conclut-elle. Marriott se revendique d'ailleurs comme un "acteur majeur pour les jeunes" : 6 000 postes ont été confiés à des 16-25 ans en Europe, dont 1 300 en France.
Publié par Violaine BRISSART
samedi 7 mai 2016