Comment imaginez-vous la chambre d'hôtel du futur ? Très design, partagée, domotisée ? Pour Marriott International, la réponse ne fait aucun doute. "Nous savons que nos hôtes attendent la personnalisation dans leur vie de façon générale, mais également dans l'expérience hôtelière", note Stephanie Linnartz, directrice commerciale du groupe hôtelier.
Marriott s'est donc associé à Samsung et Legrand, afin de créer une chambre intelligente : le IdO Guestroom Lab. Alimentée par le laboratoire d'innovations de Marriott, au siège social du groupe, la chambre test fera l'objet d'expérimentations durant trois mois. Les équipes vont s'atteler à améliorer l'expérience client, à rendre les chambres "plus simples d'utilisation" et à optimiser les opérations au sein de l'hôtel, en faisant communiquer entre eux plusieurs systèmes, appareils et applications de l'internet des objets.
Un profil client ciselé
Demain, un assistant virtuel pourra ainsi rendre une foule de services au voyageur : par exemple, régler son réveil, organiser une séance de yoga projetée sur un miroir allant du sol au plafond, demander des services d'entretien supplémentaires, faire en sorte que l'eau de la douche coule directement à la température souhaitée... Toutes ces informations, collectées par le biais d'applications ou par commande vocale, seront stockées et permettront de créer un profil client extrêmement précis. Un outil pointu de fidélisation…
Les innovations les plus prometteuses devraient faire leur apparition dans les établissements du groupe, au cours des cinq prochaines années.
Publié par Violaine BRISSART