Marie-Béatrice Lallemand à la conquête de Metz

Depuis un an, Marie-Béatrice Lallemand accompagne la stratégie de développement du groupe La Citadelle (groupe Ebedis). L'experte de l'hôtellerie de luxe au parcours cinq étoiles semble déjà avoir réussi son pari : l'établissement hôtelier affiche un taux de remplissage de près de 90 %.

Publié le 31 décembre 2021 à 11:05

Appelez-la “Marie-Bé”. Depuis ses premiers pas à l’école hôtelière à Strasbourg et ses premières armes à Londres, à l’Holiday Inn, tout le monde appelle Marie-Béatrice Lallemand ainsi. “Les formules à l’ancienne, ce n’est pas pour moi. J’ai toujours pensé que le prénom était bien plus important, il facilite les rapports”, explique l'experte de l'hôtellerie de luxe, qui accompagne aujourd’hui le groupe La Citadelle, à Metz, dans sa stratégie.

Pour cette fille d’agriculteurs normands, la vie est un défi permanent qui a débuté lorsqu’elle a su “comment vivre ailleurs et voyager”. L’hôtellerie de luxe est devenue une manière de s’émanciper, en partant en Angleterre, en Allemagne et au Maroc, notamment. À 29 ans, elle devient déjà directrice générale du Ramada Renaissance de Brighton. “Un professeur de l’école hôtelière m’avait mise en garde en prédisant qu’il n’y avait aucun avenir pour les femmes dans l’hôtellerie. Aujourd’hui, je suis fière d’avoir ouvert cette voie à d’autres personnalités féminines.”

 

“Une force de persuasion”

En 1992, elle aide au développement d’EuroDisney France, un autre challenge de taille. “Ouvrir 5 200 chambres le même jour, ce n’est pas commun !” Le lien avec le géant américain s’est ensuite renoué entre 2012 et 2018, lorsque Marie-Béatrice Lallemand a œuvré en tant que consultante du Senior Vice President de Disney World. “Cette grande expérience m’a appris à développer mon pouvoir de conviction. Proposer des solutions pour les 33 000 chambres, 150 restaurants et 22 000 employés de l’entreprise, cela demande une certaine force de persuasion.”

À 63 ans, la dirigeante – qui a également dirigé le Concorde Hôtels & Resort et le Mazagan Beach Resort (Maroc) – a conservé son énergie débordante et communicative des premiers jours. C’est la raison pour laquelle elle a accepté d’accompagner et de conseiller stratégiquement le groupe La Citadelle, à Metz. “J’ai toujours aimé travailler sur les opposés car cela me permet de ne pas rester dans un moule. Ici, j’ai plus de proximité avec les équipes.”

En un an, grâce à une nouvelle politique commerciale dynamique et un repositionnement global des entités du groupe (lire encadré ci-dessous), elle a redoré le blason de cette Citadelle historique qui se porte financièrement bien. “Ma carrière est derrière moi et je continue juste ce métier parce que cela me plaît. D’ailleurs, plus c’est difficile et plus cela me plaît. Aujourd’hui, ce qui m’intéresse, c’est de transmettre et d’aider les autres.”

#groupecitadelle# #metz# #mariebéatricelallemand#


Photo

Publié par Stéphane POCIDALO



Commentaires
Photo
Paul BRUNET

vendredi 31 décembre 2021

Toutes mes félicitations et mon meilleur souvenir à ' Marie Bé'

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant près Roland Garros et Parc des Princes cherche son Chef mêlant les classiques de la cuisine traditionnelle mais n'ayant pas peur de les réinventer aimant travailler les produits frais et de saison. ouvert du lundi au vendredi en coupure. fermé we et jours fériés. 3 personnes en cuisine.

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024