Marianne Ladant, restauratrice et chevillarde

Limoges (87) En devenant grossiste en viande, la patronne du Churchill à Limoges s'approvisionne au plus près des élevages.

Publié le 07 janvier 2016 à 17:21
"Il faut savoir ce que l'on veut : gagner de l'argent en mettant de côté les produits les plus chers, ou bien nourrir correctement ses clients." Marianne Ladant, propriétaire du restaurant Le Churchill, au coeur Limoges, a la particularité d'acheter elle-même les bêtes qu'elle va servir dans son établissement. Elle s'est illustrée récemment en dépensant plus de 6 000 € pour l'achat sur pied d'une génisse limousine, lors de la vente aux enchères réalisée au dernier salon de l'élevage local. De quoi récupérer, une fois la bête abattue, traitée et découpée, 450 kg de viande de grande qualité, détaillée sur sa table, connue pour ses entrecôtes et tartares.

"Je me suis rendue pour la première fois sur un marché aux bestiaux en 2011, révèle la restauratrice, dans le cadre de relations avec les grossistes régionaux, afin de trouver les meilleures viandes. Du boeuf, bien entendu limousin, mais aussi du cochon cul noir de Saint-Yrieix ou de l'agneau corrézien. Cette politique est certes coûteuse, notamment lorsqu'il s'agit d'enchères au cours lesquelles les prix peuvent s'envoler, mais me permet d'afficher sur mes ardoises l'origine des bêtes, et de garantir une qualité optimale."

Une carte réécrite au gré des acquisitions

Ainsi Marianne Ladant peut indiquer, entre autres, que sa dernière entrecôte a vu le jour à Crozant, tirée d'une bête traitée bio et nourrie à l'herbe. Le client paie un peu plus cher qu'une viande ordinaire (de 5 à 10 % supplémentaires) et la restauratrice y gagne peu, mais la vocation est ailleurs.

"L'important est la réputation, pour une cuisine présentée comme saine, traditionnelle, sans surgelés, construite sur les opportunités du marché. Le Churchill propose des plats de la région tirés de matières premières nées ou poussées sur son sol. Ces achats sur pied sont connus de nos convives, qui n'en apprécient que davantage le contenu de leur assiette."

Actuellement, 20% environ des viandes du restaurant sont acquises de cette manière, le reste venant d'apporteurs limousins traditionnels. L'ardoise (30 € le ticket moyen) est réécrite au gré des acquisitions, chacune faisant l'objet de multiples demandes de clients connaisseurs et satisfaits.

Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Nous recherchons deux barmans pour bar d'envoi, poste matin ou soir. Repos lundi-mardi. Horaire matin : 7/17h Horaire soir : 16h/2h + 2 12h/fermeture possible selon affluence. Nous avons besoin de barmans confirmés, gestion des frigos, mise en place, suivi et roulement des produ

Posté le 25 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio RECRUTE 2 derniers profils pour la Saison 2025 1 SECOND de CUISINE disponible du 02 juin et jusqu'au 12 octobre 1 CHEF de PARTIE disponible du 02 juin au 12 octobre ou 3 décembre intégrez une équipe dynamique pour la Prochaine saison d'été, c'est avec plaisir

Posté le 25 mai 2025

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute : GARÇON LIMONADIER CONFIRME (H/F) CDI, 39 Heures hebdo, journées continues sans coupures, 2 jours de repos consécutifs. Le candidat doit pouvoir travailler les samedis et les dimanches. Salaire individuel au % + pourboi

Posté le 25 mai 2025