Marcel Ravin, chef étoilé au Blue Bay à Monaco, a inauguré au mois de juin La Table de Marcel, son restaurant gastronomique à Fort-de-France. "On me sollicitait depuis de nombreuses années pour faire quelque chose en Martinique. Je m'étais toujours dit que j'aurais mon restaurant sur mon île, mais j'attendais les bonnes conditions." La première étant de travailler avec les producteurs martiniquais, la seconde d'employer et former les jeunes de l'île. "Je ne voulais pas seulement avoir un restaurant à mon nom mais aussi montrer que la cuisine martiniquaise peut être à la hauteur de la gastronomie mondiale."
Installée au sein du Simon Hôtel, sur le front de mer foyalais, La Table de Marcel est un restaurant intimiste (24 couverts), subtile alliance entre modernité et esprit caribéen. Dans une salle épurée, les arts de la table mélangent sobriété et matériaux locaux : une écuelle arawak en guise d'assiette à pain, allusion à l'histoire des Martiniquais, des sets en pierre de lave broyée tandis que des statuettes caribéennes et des poteries des Trois-Îlets décorent les consoles.
Une carte au plus près des petits producteurs
La cuisine a été confiée au chef Lindley Lanappe, formé depuis dix ans aux côtés de Marcel Ravin. La carte associe gastronomie française et produits locaux. Le foie gras au vieux rhum agricole est accompagné d'un chutney de fruits, mangue, fruit de la passion ou abricot pays selon la saison, les écrevisses d'André Mangatal (producteur du nord de l'île) sont mises en lumière avec un yaourt d'écrevisses et coeurs de palmiers frais. Le loup des caraïbes est proposé avec des palourdes pêchées dans la mangrove, souvenir d'un blaff (ragoût antillais) que le chef mangeait enfant. On y trouve également un plat signature monégasque, l'oeuf, manioc, truffe et fruit de la passion.
Avec un ticket moyen à 70 €, La Table de Marcel mise au déjeuner sur une clientèle affaires et en soirée sur les Martiniquais qui aiment se faire plaisir. Plus qu'une affaire commerciale, Marcel Ravin entend avant tout "ouvrir un chemin, montrer qu'on peut avoir de belles adresses en Martinique pour faire rayonner le pays".
Publié par Marie TABACCHI
mercredi 31 août 2016