Marcel Ravin ouvre son restaurant gastronomique en Martinique

Fort-de-France (972) Aboutissement d'un projet mené depuis quatre ans, le chef étoilé a ouvert sa première adresse sur son île natale.

Publié le 30 août 2016 à 14:02

Marcel Ravin, chef étoilé au Blue Bay à Monaco, a inauguré au mois de juin La Table de Marcel, son restaurant gastronomique à Fort-de-France. "On me sollicitait depuis de nombreuses années pour faire quelque chose en Martinique. Je m'étais toujours dit que j'aurais mon restaurant sur mon île, mais j'attendais les bonnes conditions." La première étant de travailler avec les producteurs martiniquais, la seconde d'employer et former les jeunes de l'île. "Je ne voulais pas seulement avoir un restaurant à mon nom mais aussi montrer que la cuisine martiniquaise peut être à la hauteur de la gastronomie mondiale." 

Installée au sein du Simon Hôtel, sur le front de mer foyalais, La Table de Marcel est un restaurant intimiste (24 couverts), subtile alliance entre modernité et esprit caribéen. Dans une salle épurée, les arts de la table mélangent sobriété et matériaux locaux : une écuelle arawak en guise d'assiette à pain, allusion à l'histoire des Martiniquais, des sets en pierre de lave broyée tandis que des statuettes caribéennes et des poteries des Trois-Îlets décorent les consoles. 

 

Une carte au plus près des petits producteurs

La cuisine a été confiée au chef Lindley Lanappe, formé depuis dix ans aux côtés de Marcel Ravin. La carte associe gastronomie française et produits locaux. Le foie gras au vieux rhum agricole est accompagné d'un chutney de fruits, mangue, fruit de la passion ou abricot pays selon la saison, les écrevisses d'André Mangatal (producteur du nord de l'île) sont mises en lumière avec un yaourt d'écrevisses et coeurs de palmiers frais. Le loup des caraïbes est proposé avec des palourdes pêchées dans la mangrove, souvenir d'un blaff (ragoût antillais) que le chef mangeait enfant. On y trouve également un plat signature monégasque, l'oeuf, manioc, truffe et fruit de la passion. 

Avec un ticket moyen à 70 €, La Table de Marcel mise au déjeuner sur une clientèle affaires et en soirée sur les Martiniquais qui aiment se faire plaisir. Plus qu'une affaire commerciale, Marcel Ravin entend avant tout "ouvrir un chemin, montrer qu'on peut avoir de belles adresses en Martinique pour faire rayonner le pays".

Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo
gérard ARCEAUX

mercredi 31 août 2016

j'ai eu l'opportunité de le faire rencontrer à des étudiants américains en mai dernier au Blue Bay pour le compte de mon restaurant Aux Vieux Arceaux en Ardèche. Très disponible, il a répondu avec la gentillesse qui le caractérise à toutes les questions avec un accueil des plus chaleureux. Merci Chef! Benoit COURT. https://www.facebook.com/Aux-Vieux-Arceaux-Farges-Mercuer-156282914550633/photos/?tab=album&album_id=581708225341431
Photo
Marie TABACCHI

mercredi 31 août 2016

Merci Gérard pour votre témoignage. Marcel Ravin est en effet quelqu'un de très impliqué dans la formation et la transmission. Un bel exemple à suivre pour les jeunes qui souhaitent faire ce métier!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de trava

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage c

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Pour LE CHALET SAUVAGE à Megève nous recherchons un/e Second de cuisine H/F pour travailler aux côtés du Chef de cuisine cet hiver 2024/2025 LE CHALET SAUVAGE est un restaurant festif d'altitude proposant à ses convives une carte élaborée par le Chef étoilé Eric FRECHON. Nous recherch

Posté le 22 novembre 2024