On ne passe plus à table comme avant. Avant quoi ? Les réseaux sociaux. Aujourd’hui, selon une étude Ifop pour Charal, publiée le 17 octobre dernier, un Français sur deux connaît au moins une application alimentaire et un sur quatre en utilise une, pour savoir ce que son assiette contient vraiment. Depuis la crise de la vache folle, le consommateur s’informe sur ce qu’il mange.
“Mes patients me demandent si je connais Yuka”, a confié la nutritionniste Ysabelle Levasseur lors du MeatLab organisé le 17 octobre à Paris par Charal, sur le thème ‘manger connecté’. Yuka est une application pour scanner les produits alimentaires et obtenir des informations sur l’impact de chacun de ces produits sur la santé. Yuka “est la plus connue des applications alimentaires, avec 22 % des Français qui l’utilisent”, selon l’étude Ifop. Ce qu’ils regardent ? La présence d’additifs, sucre, sel, graisse, huile de palme, gluten… D’où les nouvelles demandes et attentes des clients dans les restaurants, où 29 % des 18-35 ans partagent des photos de plats sur les réseaux sociaux. Des restaurants qui livrent de plus en plus à domicile, par le biais de sociétés telles que Deliveroo ou Uber Eats.
Réalité augmentée, 5G
“La livraison explose”, a confirmé Clément Chevrette, à la tête de Smart Food Paris, incubateur de start-up ciblées sur l’alimentation. “À Paris, certains jeunes se font livrer chaque soir”, a souligné Ysabelle Levasseur. Un phénomène urbain auquel s’ajoute un manque de recul quant aux messages véhiculés sur les réseaux sociaux à propos des bienfaits de la vie sans lait, sans viande ou encore sans gluten. “Il faut mettre en garde les jeunes générations. Supprimer une catégorie d’aliments peut créer des carences, notamment en fer”, a-t-elle expliqué.
Enfin, si on se tourne vers l’avenir, Clément Chevrette le voit “en réalité augmentée, avec l’arrivée de la 5G en France dès 2020”. Autrement dit : les clients pourront visualiser en 3D les plats d’un restaurant en 3D avant de passer commande, par exemple. Mais le directeur de Smart Food Paris parle aussi de vidéos sur le “bien manger” ou du “suivi du parcours d’un produit avant qu’il n’arrive derrière une vitrine” ou ne soit servi à une table.
#Yuka# application livraison
Publié par Anne EVEILLARD