Concrètement, Mac Donald's (ouvert en 2012) investit 1 500 € dans l'installation de poubelles dédiées, et engage 2 000 € de dépenses salariales annuelles supplémentaires. La ville développera de son côté une campagne de communication positive sur l'opération afin de renforcer l'image de l'enseigne qui proposera un concept innovant de 'poubelle drive' permettant de jeter les produits consommés directement dans les bacs, sans descendre de voiture.
Pour David Chatard, franchisé indépendant MacDo, et responsable du restaurant Tulliste, "Il s'agit de lutter contre une pollution qui encombrait le parking régulièrement, en rapport avec le succès de notre fast-food. Cela devenait un dépotoir, mais dorénavant mes équipes videront ces poubelles quotidiennement. Notre intérêt pour la ville comme pour nous est de conserver des abords propres et salubres."
Pour renforcer cette stratégie, le dirigeant prévoit d'améliorer ses emballages afin d'en réduire le volume et la quantité, tout en se conformant aux besoins de sa clientèle. Des contenants souvent encombrants, qui par leur apparence indiquent leur provenance, et ne doivent pas être dispersés dans les rues.
"Plus question que l'on dise « encore MacDo qui pollue », affirme David Chatard. Question de civisme et de réputation, mais aussi d'une politique menée nationalement par notre enseigne, qui vise à la maîtrise de nos déchets."
Publié par Jean-Pierre GOURVEST