Cité de Paul Bocuse et de l'excellence culinaire, la ville de Lyon a poursuivi sa campagne de communication lors de l'événement Taste of France, les 28 et 29 septembre derniers. Dans un clip animé intitulé 'Chef Factory' (Fabrique de chefs) qui dure une minute trente environ disponible à l'adresse internet suivante : http://adsoftheworld.com/media/tv/only_lyon_the_chef_factory, la ville de Lyon a opté pour un plan média à cinq ans permettant de faire évoluer la communication de la ville.
La ville peut s'enorgueillir de nombreux chefs reconnus à travers le monde entier. Le recentrage de la stratégie de communication de la ville rose sur la gastronomie résulte d'une enquête auprès de 5 000 personnes. "Lyon n'est pas que la gastronomie, loin s'en faut, mais il ressort incontestablement de notre enquête que la gastronomie est le principal référent à la ville dans l'imaginaire collectif", explique François Gaillard directeur de Only Lyon Tourisme et Congrès en charge de cette communication. "Aujourd'hui, nous ne représentons pas seulement Lyon, mais 58 communes au total", précise le directeur.
'Street marketing'
"Nous nous adressons aux enfants, donc aux familles en leur donnant envie de venir découvrir la ville. Nous avons développé un partenariat avec Euronews afin de toucher le public le plus large possible. La gastronomie est un formidable vecteur de communication pour notre ville. D'autres ont prétendu au titre de capitale de la gastronomie. On mange bien partout de part le monde, certes, mais la seule vraie capitale mondiale de la gastronomie, c'est Lyon. Par cette campagne de communication, nous nous réapproprions ce thème avec le soutien de chef comme Paul Bocuse."
En parallèle, la stratégie de communication s'appuie sur le 'street marketing' afin de faire connaître le clip et plus généralement la ville de Lyon. Pour le lancement de la campagne lors du Taste Of France de New York, le clip Chef factory était représenté par un ambassadeur de choix lors de la soirée officielle : le chef Daniel Boulud. À mi-chemin entre le dessin animé Ratatouille et le film Harry Potter, le clip ne manquera pas de séduire petits et grands.
Publié par A.J.A