L'année 2012 se finit en beauté pour LVMH, qui vient enfin de se voir accorder le permis de lancer ses travaux de rénovation pour La Samaritaine à Paris (Ier). Depuis la fermeture du site en 2005, le groupe LVMH avait déjà dû faire face à de nombreux recours déposés par les associations de riverains. La demande de permis de construire avait été déposée en juillet dernier.
D'après une dépêche de l'AFP, le montant de l'investissement devrait être de 460 M€. Le projet qui comporte des commerces de luxe devrait également abriter un hôtel de luxe de 72 clés dans le dernier étage sous la marque Le Cheval Blanc, deux restaurants dont un gastronomique et un style brasserie, deux bars, et un spa.
Par ailleurs, les terrasses situées au 7e étage avec vue sur tout Paris, seront accessibles au public, par un ascenseur particulier. Les travaux de gros oeuvre comprenant la transformation du bâtiment ont été confiés à l'agence Sanaa et ses deux architectes, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizama. Les travaux de décoration intérieure ont été confiés à l'architecte Édouard François.
Publié par Évelyne de Bast