Les bonnes méthodes pour réduire les risques
Les nuisibles (rongeurs, insectes rampants comme les cafards ou les blattes ou volants comme les mouches par exemple) sont souvent porteurs de germes (salmonelles, coliformes, entre autres…). Ils sont susceptibles de déposer leurs selles, urines, oeufs sur les aliments, plans de travail et zones en contact avec les aliments. Les insectes rampants et rongeurs peuvent se glisser partout (cavités, fissures…) et les nuisibles volants pénètrent dans les locaux par les fenêtres, portes, aérations… Les rongeurs, en raison de la croissance continue de leurs incisives, rongent un nombre important de matériaux, ce qui cause de gros dégâts matériels.
Il est recommandé d'installer des grillages sur les fenêtres, portes et bouches d'aération et d'être particulièrement vigilant à tous les orifices, drains, et autres lieux par lesquels les nuisibles pourraient passer. Des dispositifs à tube fluorescent qui attirent les insectes volants vers une grille électrifiée sont relativement efficaces.
D'une manière générale, une attention particulière doit être portée sur les lieux où de la nourriture est susceptible d'être entreposée, les lieux humides, et les conteneurs à déchets, qui doivent disposer de couvercles. Par mesure de sécurité, effectuer préventivement des traitements insecticides et raticides périodiques. En cas de persistance, ne pas hésiter à recourir aux conseils d'entreprises spécialisées.
Éradiquer les ravageurs
Un bon nettoyage et désinfection, l'inspection des matières premières, notamment au moment de la réception, et une vigilance accrue vont réduire les risques d'infestation.
Les locaux doivent être régulièrement contrôlés, notamment toutes les zones de traitement des aliments. Si vous constatez la présence de rongeurs, insectes… vous devez immédiatement les chasser en traitant les lieux. Un traitement chimique, physique ou biologique peut être envisagé. Attention à ne pas porter atteinte à la sécurité et la salubrité des aliments. De plus, certains insectes résistent aux substances insecticides si celles-ci sont utilisées de manière exclusive et répétée. Pour éviter cela, pratiquez des traitements alternés, en utilisant des produits dont les modes d'action sont différents. Pour les rongeurs, favoriser un raticide attractif, de bonne conservation (peu sensible à l'humidité), n'entraînant pas une mort immédiate et violente.
La fiche 29 du Guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) restaurateur présente les moyens de maîtrise contre les nuisibles à appliquer sur un site de production. |
Texte de référence : Règlement CE n° 852/2004/CE
Publié par Romy Carrere et Laurence Jaffré-Le Bouquin