Le Rucher de Rousses, premier établissement labellisé Bistrot de pays en Lozère

Rousses (48) Ouvert en début d'année, l'établissement a su séduire la clientèle de ce village de 50 habitants l'hiver. Il multiplie les services et initiatives, en évitant de trop bousculer les habitudes des clients.

Publié le 21 septembre 2023 à 14:38

“Lorsque nous avons décidé de lancer notre projet de restauration à taille humaine, Romain, cévenol, amoureux de ce terroir et de ses montagnes, a consulté le site SOS Village. L’annonce du village de Rousses répondait à nos attentes”, raconte Emilie Genty, la cheffe du Rucher des Rousses. Le couple réserve aussitôt auprès de ce café, restaurant et gîtes pour le découvrir et se présenter auprès des deux anciens propriétaires. Emilie Genty et Romain Volf déroulent alors leur projet de créer du lien pour faire vivre le village. Obtenir le label Bistrots de pays leur semble incontournable : “Pour les gens de passage dans un lieu qui vient de changer de propriétaires, un label rassure. J’ai contacté la Fédération nationale des bistrots de pays pour leur présenter notre projet. Nous avons beaucoup échangé sur leur charte, qui nous correspond. Notre évolution, avec un énorme travail de rénovation en cuisine comme en salle, nous a aidés.”

Depuis leur ouverture en janvier 2023, les efforts se multiplient : ouverture en continu, et toute l’année, dès 7 h 30, toute la semaine sauf le mercredi - après quatre années d’ouverture réduite -, service à toute heure, avec dépôt de pain et relais colis. Le matin, une formule petit déjeuner est proposée et l’ardoise des repas évolue chaque jour en fonction des produits obligatoirement locaux ou régionaux. “Nous n’employons que des produits frais. C’est très simple : nous n’avons pas de congélateur.” Si les nouveaux propriétaires ont su montrer patte blanche, laissé la photo de Mélanie, la propriétaire de l’établissement d’origine, La Ruche cévenole, et accueilli les conseils des familles de ce village de 50 habitants l’hiver, ils ont également su innover avec un espace pub, des apéros-thérapie le vendredi soir avec tapas, des retransmissions d’événements sportifs pour que le lieu soit adopté.

 

Soirées à thème

En échange la population joue le jeu à fond. Les soirées à thème font recette - soirées musicales, repas à thème, humoristes…- : “Nous les bousculons un peu mais dans le respect de l’esprit du lieu. Nous n’allons pas leur proposer des soirées karaoké. En revanche, nous organisons des défis avec des petites récompenses et les gens font preuve d’inventivité. Pour le défi 'annoncez-nous l’été', une habitante n’a pas hésité à traverser le village avec masque, palmes, tuba dans une bouée sirène. Idem lorsque nous avons offert la formule petit déjeuner pour le défi pyjama, ou celui sur les objets lozériens.”

Une aventure qui semble bien partie mais les nouveaux propriétaires restent prudents : “On en saura plus sur notre pérennité après la prochaine saison d’été. Chaque nouveau mois reste un challenge”, tempère la cheffe.

 

bistrot #BistrotDePays# #LeRucherDeRousses#


Publié par Céline CAMMARATA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024