D'autres offres semblent avoir davantage les faveurs de Starwood. Le fonds d'investissement PAI Partners (anciennement Paribas Affaires Industrielles), qui souhaite diversifier ses activités, verrait dans l'hôtellerie une activité complémentaire et cela permettrait au management de Louvre Hotels Group de rester en place.
Autre candidat, Blackstone, qui possède déjà Hilton, verrait dans le rachat de Louvre Hotels Group l'opportunité d'accélérer son développement en France, un pays dans lequel la marque a du mal à décoller. Foncière des Murs reste pour sa part fidèle à sa stratégie. Ayant déjà racheté les murs de B & B, puis de ceux de Campanile, l'entreprise se positionne comme un candidat sérieux, d'autant qu'une augmentation de capital de 200 M€ vient d'être décidée. L'option pourrait être satisfaisante pour Louvre Hotels, car la Foncière, n'ayant pas vocation à être gestionnaire, leur laisserait les mains libres dans le domaine du management.
Un groupe chinois en lice
Le dernier candidat déclaré s'est fait discret jusqu'à présent, mais il est jugé sérieux. Il s'agit du groupe chinois Jin Jiang, partenaire de Louvre Hotels Group depuis 2012. Lors de la signature du partenariat, Bernold Schroeder, alors président du groupe Jin Jiang, avait déclaré : "Nous sommes intéressés à prendre pied en France et en Europe, et Louvre Hotels Group peut nous offrir cette opportunité." Ce partenariat - sans apport capitalistique - avait permis à Louvre Hotels Group d'apposer la marque Jin Jiang sur les hôtels Campanile en France et inversement en Chine. Une offre du groupe chinois aurait donc l'avantage pour Starwood, de passer la main à un candidat déjà habitué au fonctionnement de Louvre Hotels Group. Cela permettrait aussi de renforcer la puissance du groupe en Chine en intégrant un réseau déjà solide (Jin Jiang est le dixième groupe hôtelier mondial en nombre de chambres).
Publié par Catherine AVIGNON