Poursuivant en 2012 sur le même rythme qu'en 2011,Louvre Hôtels envisage l'ouverture de 25 à 30 hôtels, soit 1600 chambres,dont 50% seront en franchise et 50% en hôtels managés.Pour Christophe Novellon,directeur du développement France«c'est une continuité dans notre stratégie de développement.Toutes nos marques se développent soit en franchise soit en mandats de gestion en fonction de la marque et du type de partenaire».Ainsi sur les 900 hôtels du groupe en France,1/3 sont des hôtels filiales,1/3 des hôtels franchisés , 1/3 des mandats de gestion.«Dans la nouvelle stratégie de développement du groupe,précise Christophe Novellon,les situations sont encore plus marquées.Ainsi les nouveaux hôtels Campanile et Première Classe sont à 90% des hôtels managés alors que les marques Kyriad et Kyriad Prestige se développent quasiment en totalité en franchise.Sur le segment 4 étoiles,par ailleurs,nous utilisons ces 2 formes de développement.Cette stratégie s'applique à la relance de la marque Golden Tulip en France, avec notamment l'ouverture d'une nouvelle construction à Lyon St Priest et la transformation du Kyriad Prestige de Roissy» ajoute-t-il.
Des marques rajeunies qui conviennent aux centre villes
Pour le directeur du développement France de Louvre Hotels Group, la situation a beaucoup évolué : «au cours des 10 à 15 dernières années,le groupe se développait principalement en périphérie de villes. Depuis 2011,grâce au lancement du nouveau concept Campanile Nouvelle Génération pour le mid-scale et Golden Tulip pour le haut de gamme,nous sommes à même de répondre aux appels d'offre lancés pour des opérations d'urbanisme de centre ville » précise le directeur.Sur ces appels d'offres, le groupe est sollicité soit par les franchisés existants ( 50% des offres ),soit par des promoteurs qui deviennent investisseurs,ou des investisseurs qui décident de se lancer dans l'immobilier. Louvre Hotels Group est mandaté pour être le gestionnaire des hôtels dans la plupart des cas.«Nous avons la confiance des investisseurs déclare Christophe Novellon,ainsi que des banques,qui sont rassurés par notre savoir-faire.Ce fut le cas notamment à Montpellier».En 2012, nous attendons l'ouverture de nouveaux hôtels de centre ville,à l'image du Campanile de Nantes St Jacques,un hôtel de plus de 100 chambres ouvert en 2011.Suivront cette année ceux d'EuraLille Centre,de la gare d'Amiens,de Lyon Oullins (situé à la gare des tramways)et en 2014, l'ouverture à Montpellier Gare St Roch d'un Campanile et d'un Golden Tulip,ainsi qu'à Marseille Parc Chanot d' un Campanile et d'un Golden Tulip également.Quant aux marques Kyriad et Kyriad Prestige,elles poursuivent leur développement,à raison de 10 à 12 ouvertures par an.« Un réseau qui s 'agrandit plus rapidement puisqu'il n'est concerné que par des affiliations d'indépendants,ou des conversions d'autres marques»,souligne Christophe Novellon.
Modernisation du parc existant mais sélection naturelle possible
Cela ne veut pas dire non plus que le groupe n'investit plus sur ses anciennes filiales.Après avoir rénové la totalité de son parc restaurant dans les Campanile en 2011,le groupe va s'attaquer à la rénovation des chambres,sans pour autant préciser le montant alloué.« Aujourd'hui les cartes ont été redistribuées,confirme Christophe Novellon.Avec notre nouvelle stratégie,il est clair que notre développement en centre-ville,soit une vingtaine d'hôtels en construction dont 16 vont ouvrir d'ici 2014,va se concentrer sur des hôtels de plus grande capacité,ce qui,précise le directeur du développement,devrait occasionner une sélection naturelle des hôtels «
Louvre Hotels Group n'a donc pas dit son dernier mot en France, même si le groupe investit massivement dans les pays émergents ( Chine, Ukraine, bientôt Russie,…) il poursuit un développement tout aussi ambitieux en France,avec désormais une gamme de marques du 1 au 5 étoiles,identifiées et tout à fait complémentaires,avec des hôtels neufs, situés en centre -ville pour des marques totalement repositionnées,en dépit de la maturité du marché.«Notre position de challenger nous va bien, déclare Christophe Novellon, ajoutant" 2012 va être une année clé pour le groupe notamment en raison de la restructuration de la concurrence ».Une restructuration qui ne va pas manquer d'intéresser Louvre Hotels Group.
.
Publié par Evelyne de Bast