Morgane Lheureux, responsable du Kyriad d'Ifs (14), a expérimenté ce livret avec Sandra Renault. "On gagne un temps fou lorsque le salarié arrive chez nous avec un bilan de compétence rempli par un professionnel du secteur, détaille-t-elle. Ce livret permet également de déterminer très vite ce qui a été acquis ou pas, et donc les points à développer. Nous pouvons donc cibler beaucoup plus facilement les formations à proposer pour accompagner l'évolution d'une personne à son poste." En la matière, le cas de Sandra Renault est parlant : elle a d'abord été employée dans le secteur de la petite enfance, avant d'être recrutée, il y a trois ans, comme employée d'étage. Aujourd'hui, elle est adjointe de direction.
Autre avantage du livret : il facilite la communication entre employeur et employé. "Nous abordons les questions de façon objective à travers le livret. Je pense notamment à certains sujets délicats, comme tout ce qui tourne autour de l'hygiène, et qui peut poser problème avec certains salariés."
Un outil rassurant
Du côté des employés, le livret est également apprécié, comme le fait remarquer Sandra Renault : "Avoir un tel outil nous met en confiance. Grâce à lui, j'ai très vite vu les points que je devais améliorer. Cela permet de se positionner sur des formations et d'évoluer au sein d'une entreprise."
Les professionnels présents qui n'avaient pas encore utilisé le livret de compétences ont été séduits par la démarche. "Il va aider les gens à s'auto-évaluer et ainsi à se situer clairement sur des postes qui leur conviennent, note Patricia Delaunay, chargée des ressources humaines pour le groupe Lucien Barrière Deauville. "C'est un outil intéressant parce qu'il permet d'être très réactif, apprécie Philippe Rio, directeur du Riva Bella, hôtel Thalasso à Ouistreham (14). Nous avons de plus en plus de réservations de dernière minute, et devons donc parfois recruter en urgence. Avec ce livret, il sera possible d'avoir rapidement un aperçu des compétences du salariés, qui auront en plus été validées par un autre professionnel."
Publié par Gabrielle Lemestre
mardi 13 novembre 2018