Lille : la braderie off prend ses marques

Lille (59) Malgré l'annulation de la grande braderie, qui devait se tenir ce week-end, la capitale des Flandres veut faire la fête et le fait savoir. Les restaurateurs et les propriétaires de bars célébreront quand même le fameux moules-frites.

Publié le 02 septembre 2016 à 14:39
Pas de braderie ce week-end, mais Lille (Nord) reste en fête. La mairie a lancé une opération visant à minimiser la casse après l'annulation de l'événement phare pour les commerçants, hôteliers et restaurateurs lillois. Pour les hôteliers, le mal est fait. Les réservations sont en berne pour ce week-end. Les restaurateurs et les propriétaires de bars espèrent, eux, avoir deux jours de travail lucratif. Les idées n'ont pas manqué, et ont toutes été acceptées par la mairie, sauf l'apéro géant.

Avec l'opération Moult moules et caetera, les moules-frites sont toujours d'actualité, et se dégusteront en solidarité et en musique ! Laurent Bostyn, le directeur du restaurant L'Abbaye, a fédéré onze restaurateurs de la Grand-Place pour reconstituer le fameux tas de moules, en proposant de verser 1 € aux victimes des attentats de Nice pour chaque caquelon de moules-frites acheté. Une quinzaine d'autres restaurateurs des quartiers environnants le Vieux-Lille, eux aussi sur le secteur de la braderie habituelle, y participent aussi, sans oublier des restaurants du monde (six italiens, un marocain).
 
Des autorisations exceptionnelles

La piétonisation estivale des rue de Gand, de celle de la Monnaie et de la place du Concert est prolongée le vendredi 2 et samedi 3 septembre au soir. La quarantaine des restaurants de ces secteurs pourront en profiter. Les restaurants gastronomiques ne sont pas en reste et quelques courageux de la jeune garde ont voulu donner le change. Maxime Schelstraete chez Meert, Nicolas Pourcheresse à la Table du Clarance, Florent Ladeyn au Bloompot et Eric Delerue au Oui vont proposer des balades gourmandes et ouvrir exceptionnellement tout le week-end. Pour ces restaurants haut de gamme, la braderie n'est pourtant pas un événement qui compte. La quantité passe souvent avant la qualité et la moule-frite reste un basique pas cher que le public n'attend pas forcément manger en version revisitée… Les bars ont reçu l'autorisation de fermer à 4 heures du matin au lieu de 3 heures dans la nuit de samedi.

Incertitudes sur la fréquentation

Mais pour tous, l'incertitude sur la fréquentation est de mise et complique les préparatifs. En 2015, on annonçait 500 tonnes consommées par les deux millions de visiteurs cumulés sur le week-end. Les commandes de moules chez les grossistes sont effectivement "de 40 tonnes contre 100 tonnes en 2015, précise Benjamin Nadeau, directeur du Metro Cash & Carry de Lomme. Mais la qualité est meilleure. On a plus de moules de bouchot que d'habitude."

Les restaurateurs et les bars doivent compter sur les Lillois et les gens du Nord, très motivés sur les réseaux sociaux pour faire le buzz et faire de ce week-end une fête, malgré tout.

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes

Posté le 24 décembre 2024

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes

Posté le 24 décembre 2024

Femme / Valet de chambre H/F (Stage/Apprentissage)

84 - Lauris

Au cœur du parc régional naturel du Luberon, le Domaine de Fontenille propose une immersion au cœur de la Provence pour savourer le temps, la beauté et les bienfaits de la nature. L’enfilade des salons s’ouvre sur le parc et la vallée de la Durance et chacune de ses 19 chambres est unique, lumineu

Posté le 24 décembre 2024