Licence professionnelle GEHR (Gestion et Entrepreneuriat en Hôtellerie-Restauration) à l’IAE Savoie-Mont-Blanc et LHSL

Chambery (Auvergne-Rhône-Alpes)

Publié le 21 novembre 2023 à 08:12

Délivrée par l’IAE Savoie-Mont-Blanc, cette licence professionnelle met en étroite
collaboration les compétences, le savoir-faire professionnel et technologique de la plus
ancienne école hôtelière de France, le Lycée Hôtelier Savoie Léman (LHSL, lycée public), et l’expertise en management hôtelier du département CITHEME de l’IAE Savoie-Mont-Blanc.

La licence professionnelle GEHR a été créée en 2005, elle est proposée en alternance depuis 2012. Elle vise à former des créateurs et repreneurs d’entreprises dans le secteur de l’hôtellerie restauration, mais également de façon plus générale, des gestionnaires et des assistants managers qui pourront déployer leurs compétences dans tout type de structure d’hôtellerie ou de restauration.

Cette formation vise à acquérir des compétences solides dans le domaine de la gestion d’un établissement H-R, à conjuguer la philosophie entrepreneuriale hôtelière, ADN de la formation et enfin à développer une expertise professionnelle approfondie.

Elle accueille différents profils, avec une majorité d’étudiants issus des filières Hôtellerie-Restauration (BTS MHR), et BTS tourisme, ainsi que des salariés, (candidats possédant un diplôme de niveau bac+2 ou une expérience professionnelle dans le secteur, reconversion, évolution de carrière…)

La formation dispose d’un solide réseau de partenaires, renforçant la professionnalisation et l’insertion des étudiants. Un accompagnement des étudiants est mis en place pour trouver les entreprises d’alternance et les stages, notamment dans la région Rhône Alpes Auvergne, important bassin d’emploi dans le secteur hôtelier.

Les enseignements se déroulent au sein du LHSL de Thonon-Les-Bains, qui vient de fêter ses 110 ans d’existence. Les étudiants bénéficient des plateaux techniques du lycée pour divers enseignements et projets. Situé au bord du Lac Léman et au pied des Alpes, Thonon-les-Bains bénéficie d’une localisation idéale entre lac et montagne. A proximité immédiate de la Suisse, de Genève et de Lausanne, la ville profite pleinement du dynamisme économique de la région, au cœur de laquelle les opportunités d’emplois et d’affaires en hôtellerie et restauration sont nombreuses.

Durant l’année, (de septembre à septembre), les étudiants travaillent en parallèle de leurs cours sur le "Capstone Project Thonon". Par groupes, les étudiants se confrontent aux problèmes actuels que rencontrent les professionnels du secteur, sur des projets entrepreneuriaux concrets, situés en Haute-Savoie. Cette année, certains étudiants planchent sur la réhabilitation d’un château en un hôtel restaurant de luxe, d’autres sur un grand corps de maison du 19ème pour y accueillir un restaurant gastronomique et quelques unités hôtelières éco-responsables. Tous ces projets sont encadrés par les professionnels investisseurs et l’équipe de formateurs.

L’objectif principal est de mobiliser l’ensemble des connaissances et compétences acquises durant l’année de formation pour constituer, un business plan de reprise ou développement d’entreprise, sur des sites-supports hôteliers existants. Certains étudiants incubent durant leur année d’étude, leur projet personnel.

A l’issue de la formation, les étudiants GEHR intègrent différents secteurs de l’industrie hôtelière et aspirent à ouvrir, reprendre ou créer leur propre entreprise hôtelière.

Chouin Emmanuel, FI, Promo 2022, à ce jour en Master 2 marketing hôtelier, IAE Chambéry 73

"Cette licence professionnelle permet d’aller plus loin sur des problématiques de types opérationnelles mais aussi dans l'ingénierie hôtelière, le pilotage opérationnel ainsi que l'entreprenariat. Elle permet de préparer les futurs managers de demain en leur donnant le plus de clés possibles pour les accompagner demain.

Me concernant, la principale part de cette année de licence dont je garde un excellent souvenir, est le "Capstone Project Thonon". Ce projet permet à des étudiants de travailler ensemble sur une création ou reprise d’établissement hôtelier et d’aller encore plus loin et plus dans le détail qu’en BTS MHR.

Nous concernant, nous devions réhabiliter une maison de maître avec son domaine sans en oublier les contraintes et freins inhérents à un vrai projet de reprise.

Nous avons dû nous renseigner sur l’urbanisme, les lois, l'ingénierie du bâtiment, réaliser des plans en 2D et 3D. Les secteurs d’action étaient extrêmement larges : ressources humaines, création de la carte, mise en place de services annexes, pilotage financier ou encore de la budgétisation, définition de notre communication…

A la fin, nous avons présenté notre projet devant des investisseurs potentiels investisseurs et les élus locaux.

Ce fut une année riche en enseignement et en travail mais cela m’a beaucoup apporté, aujourd’hui je suis en Master Marketing & Revenu Management et cela me sert beaucoup car j’ai davantage l'œil opérationnel que certains et cela m’est extrêmement utile… "

Boris BERGER, FI, Promo 2018, A ce jour co-directeur, Hôtel Charembeau*** Forcalquier 04

"Après un parcours scolaire loin du monde de l’hôtellerie, j’ai pris la décision de reprendre l’hôtel*** de mes parents avec mes frères. Malgré un écart de niveau avec le reste de la promotion venant du milieu scolaire hôtelier, j’ai pu trouver toute les relations et ressources nécessaires à ma compréhension de ce secteur, si particulier.
Aujourd’hui responsable de réception, gouvernant et responsable de la communication, je continue d’utiliser les
connaissances apprises dans la licence GEHR pour gérer mon planning, mes équipes, les services et les installations techniques de l’établissement. L’aspect géographique du LHSL, à proximité d’une offre touristique extrêmement variée allant de la saisonnalité des pistes de ski au grands établissements d’Evian-Les-Bains sans oublier les petits établissements familiaux/traditionnels, m’a permis de découvrir d’autres organisation et donc d’insérer une partie de ce que j’ai pu y apprendre dans notre établissement saisonnier provençal
. "

Antoine Laurent, Promo FI 2017, Assistant Directeur Hébergement, Pôle Hôtelier Evian Resort *****.

Ma passion pour l’hôtellerie depuis mes 15 ans m’a fait choisir cette licence pour approfondir mes connaissances sur la création d’une entreprise car ce n’est pas si simple de créer et il faut également rester pérenne. Cette licence apporte une interaction incroyable avec des professionnels (directeur d’hôtel, avocat, gérant d’entreprise), une gestion de projets autonome (création d’une fausse entreprise du début jusqu’au rendez-vous à la banque, gestion d’un événement), marketing (création d’un logo) et je pense qu’il en manque encore, tellement elle nous fait découvrir des choses. Elle m’a permis aussi d’avoir plus confiance en moi, moins timide, plus sûre de moi. Et pour finir, cette licence a été un tremplin à ma carrière car elle m’a donné l’opportunité de trouver un travail grâce à mon stage et d’être là où je suis actuellement à l’Evian Resort.

Yann-Mary Roques, Promo FA 2015, Gérant, Brasserie Folliet, Chambéry 

Cette licence m'a permis de développer au mieux tous les aspects techniques, fonctionnels et la gestion de l'entreprise pour laquelle je travaille actuellement. 

Mon parcours professionnel, après plusieurs emplois en tant que responsable de restaurant, je suis partie après cette licence sur Lyon pour la création de 2 brasseries FOLLIET (3ans dans chacune d'entre elle) pour revenir dans la maison mère à Chambéry où j'y suis gérant depuis 1an maintenant.

Ça a été un réel atout de l'avoir fait, même tardivement, pour être beaucoup plus à l'aise avec la comptabilité et le droit du travail.

Merci à l'école hôtelière de Thonon et l’IAE SMB pour cette formation complète.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

29 - CARANTEC

A Carantec (29) Restaurant bistronomique La Table de Ty Pot recrute pour la saison CHEF DE PARTIE, COMMIS et SERVEUR H/F en CDD dès avril. Station bord de mer dynamique, produits frais, 39h. Possibilité de logement. CV typot.carantec@gmail.com ou 06.31.01.36.01.

Posté le 21 février 2024

Chef de rang H/F

72 - SOLESMES

Restaurant bistronomique, dans petit village touristique d'une capacité de 20 couverts, recherche son serveur/se, seul et autonome, la salle sera la votre, très bonne réputation à conserver, très bonne clientèle, fermé mercredi jeudi, salaire suivant expérience, disponible 1avril 0243954519

Posté le 21 février 2024

Chef de partie H/F

14 - EQUEMAUVILLE

Plus qu'un job, nous vous offrons l'opportunité de rejoindre un Groupe d'hôtels ***** et restaurants authentiques en Normandie dans lequel vous pourrez vous épanouir professionnellement au sein d'une équipe de collaborateurs passionnés. Vous rejoindrez une équipe bienveillante avec un état d'espr

Posté le 21 février 2024