Licence pro hôtellerie-restauration : qu'en pensent les étudiants ?

Paris (75) L'année de la 5e promotion de la licence professionnelle encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe du lycée Albert de Mun, à Paris, se termine. Cinq étudiants témoignent d'une année atypique entre cours à la fac, rencontres avec des professionnels et travail en entreprise.

Publié le 25 juin 2012 à 12:37
En cette mi-mai, il ne leur reste plus que trois semaines de cours. Après, place aux partiels, à la rédaction d'un mémoire - à rendre début septembre, puis à soutenir avant l'automne. La vingtaine d'étudiants de la licence professionnelle encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe (EEHRL) du lycée Albert de Mun, à Paris, ont encore du pain sur la planche à l'issue d'une année déjà bien remplie. Car cette licence pro cumule cours à la fac - l'université Paris X est partenaire du lycée parisien -, rencontres avec une pléiade de professionnels qui interviennent au lycée et vingt-quatre semaines en entreprise pour les étudiants en contrat de professionnalisation ou en apprentissage.

Ouverture d'esprit
"Je n'étais jamais allé à la fac avant cette année, confie Antoine. J'ai dû m'adapter à cette nouvelle expérience." À l'instar de ses camarades de promotion, dont beaucoup sortent d'un BTS, il a dû faire preuve d'ouverture d'esprit. Car l'université, c'est davantage d'autonomie dans l'organisation de son travail, dans la préparation des cours, dans la recherche bibliographique. Une autre approche de la gestion, du marketing, des langues ou encore des ressources humaines que celle que l'on peut acquérir en étant en immersion dans un hôtel ou en assistant à la conférence du DRH d'un palace parisien.
D'emblée, ce double langage n'a pas été facile à décoder et à maîtriser par les étudiants. D'aucuns ne comprenant pas pourquoi ils avaient des cours de droit sans lien apparent avec le domaine de l'hôtellerie ou celui de la restauration. Puis, peu à peu, ils ont trouvé leurs marques. Ouvert le dialogue avec les universitaires. "Notre prof de gestion à Paris X est à l'écoute de nos requêtes. Il a bien cerné nos attentes", reconnaît Louis. Avis partagé par Pauline, Géraldine et Marie-Cécile à l'égard de leur professeur d'anglais, dont les cours sont "calés sur les réalités auxquelles nous sommes confrontés en entreprise".

"Une licence de niche"
Du concret. C'est ce qu'attendent les élèves de licence pro. Et pour cause : 75 % d'entre eux vont investir le marché du travail, une fois leur diplôme en poche. "Je me suis inscrit en licence pro pour apprendre un métier", rappelle Louis. Les métiers visés étant les postes d'encadrement, de gestion et de développement commercial au sein de groupes hôteliers de luxe et internationaux. D'ailleurs, le niveau de connaissances des étudiants est élevé. Le degré de motivation aussi. Ce qui ravit Jean-Luc Frusetta, responsable opérationnel de la licence EEHRL à Albert de Mun. "Une licence de niche, souligne-t-il, où le savoir théorique des universitaires complète la pratique des intervenants extérieurs."

Un équilibre d'approches et de cultures perçu par Elise Ducauroy comme étant "la grande richesse de cette licence pro". Et la directrice adjointe chargée du développement à Albert de Mun sait de quoi elle parle : elle fait également partie de la Commission d'expertise de la licence professionnelle, au sein de l'Éducation nationale.

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

63 - Clermont-Ferrand

Avez-vous tenté de deviner ce qui se prépare derrière cette nouvelle imposante façade Rue de l’Eminée à CLERMONT FERRAND ? ??<br><br>MESS FAMILY est de retour dans sa région, et a grand hâte de vous dévoiler ses multiples secrets ! <br><br>Entreprise familiale de restauration festive et d’hôtellerie

Posté le 23 décembre 2024

Night Auditor H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

MISSIONS PRINCIPALES Le Chalet hôtel Le Prieuré à Chamonix, appartenant au groupe Best Mont-Blanc (Lykke hôtel, Alpina Eclectic Hôtel, la Croix Blanche, et Refuge du Montenvers), recherche une ou un night (H/F). Vous souhaitez développer vos qualités et votre expérience au sein d'une équipe

Posté le 23 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Poste à pourvoir: Chef(fe) de rang polyvalent(e) (H/F/X) Au cœur du 8ème arrondissement de Paris, entre l'Opéra et les Champs Elysées, la Maison Astor Paris - Curio Collection By Hilton - est une parenthèse parisienne où le plaisir de recevoir met en scène convivialité et discrétion. En nous r

Posté le 23 décembre 2024