Lettre ouverte au Président de la République : Tables & Auberges de France veut une vraie "Licence Restaurant"

L'association plaide pour une reconnaissance officielle du métier de cuisinier au travers de la création d'une "vraie licence Restaurant de France". Jean Lanau, président de Tables & Auberges de France, ne mâche pas ses mots.

Publié le 18 septembre 2019 à 12:05

Jean Lanau monte au créneau. Sa revendication ? "Donnons l’information au grand public afin d’identifier dans cette « jungle de la restauration » LE professionnel qui est diplômé au moins d’un CAP de Cuisinier voire qui a plus de 5 ans de métier dans la restauration traditionnelle et qui travaille principalement dans son restaurant avec des produits bruts. Ces vrais restaurants auraient enfin une vraie licence « Restaurant de France ».

Le président de Tables et Auberges de France estime qu'il est temps « d’appeler un chat un chat » ! Car au final n’importe qui peut tenir un restaurant sans avoir suivi une formation de cuisinier".  (...) dans ce contexte en perte de valeurs et de repères, nous devons plus que jamais extirper le faux du vrai ! Comme l’appellation Restaurant est bel et bien galvaudée (le permis d’exploiter est délivré après une formation de… 3 jours !), et, face à cette usurpation manifeste de notre « identité professionnelle » ne devrions-nous pas redonner toutes ses lettres de noblesse à cette appellation ?"

La lettre ouverte au Président de la République se double d'une pétition sur www.change.org : « Cuisinier(e) c'est un Métier ! Pour une vraie Licence Restaurant ».

tables et auberges de France #jeanlanau# #CuisinierCestUnMetier#

 



Commentaires
Photo
MICHEL BONNEMORT

mercredi 18 septembre 2019

Bravo Jean, il faut séparer le bon grain de l'ivraie!
Besoin d'aide pour cette vraie licence?
06 09 80 78 02
Michel Bonnemort
boisat@me.com
Photo
CFA NICOLAS-ALBANO

jeudi 19 septembre 2019

Anciens restaurateurs, que depuis 2 ans, mais militants depuis des années.
Nous avons tenus notre établissement pendant 22 ans à Montpellier, nous étions dans l'espoir de changement au sein de l'association des Restaurateurs de France....bref.... il serait grand temps qu'être restaurateur soit entendu en vrai métier qualifié et donc que celles et ceux qui sont à la tête d'un établissement aient obtenu leur diplôme. De fait, soit aussi des vrais Maîtres d'apprentissage pour transmettre le métier, de cuisinier, de serveur, de sommelier, de cafetier, d’hôtelier... Bravo pour la démarche, pourvu qu'elle aboutisse, enfin!
(aujourd'hui, nous sommes formateurs en CFA...) Nat&Pat
Photo
CFA NICOLAS-ALBANO

jeudi 19 septembre 2019

Bravoooooooooooo pour cet article qui résume très bien le ressenti de beaucoup de collègues, j'en suis persuadée!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - Paris

Brasserie Parisienne en cours de travaux, recherche chef de partie h/f, afin de renforcé son equipe. Salaire selon profil. Maitrise du français obligatoire Experience exigée. Responsable de la preparation de la cuisson et du dressage des plats de sa section (viandes, poissons, sauces, entrées, pa

Posté le 08 avril 2025

Pâtissier H/F

34 - MONTPELLIER

Restaurant Gastronomique étoilé dans le centre de Montpellier, cuisine moderne d'inspiration Méditerranéenne, équipe jeune et passionnée. Fermé les samedis, dimanches et lundis. Expérience en restaurant gastronomique exigée. Poste en CDI dès début Mai. Candidature :info@restaurant-ebullition.fr

Posté le 08 avril 2025

Chef de rang H/F

30 - ST COME ET MARUEJOLS

Restaurant bistronomique superbe cadre. ASSISTANT MAITRE D'HOTEL ou CHEF DE RANG - H/F - Vous serez en autonomie sur la mise en place et l'entretien de la salle, la prise de commandes la facturation, expérience en gastronomie préférable. restaurantlolea@gmail.com

Posté le 08 avril 2025