Les voeux pour la profession de Didier Chenet, président du Synhorcat

L'époque se prête aux voeux et c'est tout « normalement » que je souhaite en formuler un certain nombre pour vous hôteliers, restaurateurs, cafetiers, traiteurs organisateurs de réceptions et patrons de discothèques tant la situation en ce début 2013 ne laisse de place à l'optimisme.

Publié le 08 janvier 2013 à 11:33
L'année 2013 sera une année charnière que nous devrons aborder avec courage et motivation.

2013, c'est l'année au cours de laquelle nous devons nous préparer à des échéances capitales pour notre secteur qui concernent :
Le relèvement du taux de TVA pour tout le secteur au 1er janvier 2014 ;

La mise aux normes accessibilité pour tous les établissements recevant du public au 31 décembre 2014 ;
L'obligation d'information de nos clients sur les allergènes au 13 décembre 2014 ;

L'interdiction des bâches cristal et des chauffages au gaz sur les terrasses parisiennes à compter du 1er juin 2013.

Des échéances couteuses et compliquées ! Aussi je formule 5 voeux :

Plus de compétitivité pour nos entreprises !

Avec une fiscalité stable et équitable. Que cessent les discussions, menaces et autres sempiternelles propositions de nouvelles taxes (comme celle sur les nuitées dans l'hôtellerie) ou d'augmentation de celles existantes (comme la TVA). J'en profite pour renouveler ma demande pour que tous nos établissements bénéficient du crédit d'impôt mis en oeuvre par le gouvernement y compris ceux sans salarié.
Si ce crédit d'impôt ne leur donne pas le choc de compétitivité promis au moins qu'il compense partiellement l'augmentation de TVA.

Avec un internet moralisé. Que disparaissent ces clauses de parité de prix ou de dernière disponibilité qui empêchent nos hôteliers de capter directement leur clientèle, que l'on en finisse avec ces avis d'internaute bidonnés ou bien périmés qui mettent inutilement à mal nos réputations.

Avec des sociétés émettrices de titres restaurants n'exigeant plus des commissions aussi exorbitantes qu'injustifiées ou des sociétés collectrices de droits musicaux qui ne prennent plus nos professionnels pour des « vaches à lait ».

Des métiers plus valorisés !

Avec des appellations « restaurant » et « restaurateur » protégées, réservées exclusivement aux professionnels qui servent à leur clientèle des plats cuisinés sur place à base de produits bruts.
Avec une appellation « Traiteurs Organisateurs de Réceptions » enfin reconnue.

Plus de sécurité pour nos établissements !

Avec un droit de terrasse et une autorisation de nuit bénéficiant d'un statut rénové et adapté au monde d'aujourd'hui. Comment peut on encore de nos jours travailler la nuit et sur nos terrasses, y investir, embaucher avec des autorisations aussi précaires, tellement facilement révocables, et non transmissibles ?

Plus d'attractivité pour nos métiers et notre secteur !

Avec des jeunes qui ont envie d'entrer dans nos métiers, d'y faire carrière grâce à des contrats d'apprentissage et de professionnalisation harmonisés, à un dispositif « Erasmus » ouvert à nos jeunes alternants.
Avec des tuteurs formés et des séniors chargés de transmettre leur savoir, leur passion.
Avec une filière tourisme enfin organisée au niveau local, départemental, régional et national où chaque structure aurait sa place et sa mission.

Une profession unie !

Avec des organisations professionnelles responsables. Que cessent les guéguerres, les bisbilles et autres infantilités entre les organisations professionnelles du secteur et que toute la profession se retrouve unie pour mener ensemble les combats qui nous attendent.

Voilà les voeux que je formule et que je m'attacherai chaque jour à mettre en oeuvre pour que demain ce ne soient plus des voeux mais la réalité, notre réalité.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024