Régions de France a visité, le 6 février 2024, le 1er Village des solutions de l’Afpa en Région Centre-Val de Loire, situé à Olivet. Cette visite ouverte aux élus de la Commission Éducation[1]Orientation-Formation-Emploi, présidée par François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire a permis de montrer comment l’Afpa apporte sa contribution à la mise en cohérence de l’ensemble des politiques publiques conduites sur un territoire pour accompagner les transitions professionnelles et lever les freins à l’accès à l’emploi.
Face aux besoins accrus de coopération dans les territoires, l’Afpa poursuit sa transformation en villages des solutions afin de conforter son ancrage régional et apporter, avec ses partenaires, une réponse de proximité.
Qu’est-ce qu’un Village des solutions ? Quelles réponses offre-t-il face aux besoins des publics d’un territoire ?
Axe majeur de la transformation de l’Afpa, les villages visent à créer un écosystème de services proposés par des partenaires (acteurs du champ de l’insertion, de la formation et de l’emploi, entreprises, collectivités, associations, …). Ce collectif d’acteurs partenaires œuvre ensemble, dans un même lieu, pour accompagner les parcours de vie (mobilité, logements, santé, parentalité, numérique) de manière concomitante aux parcours professionnels en apportant des solutions concrètes à tous les actifs, quel que soit leur statut, et lever collectivement les freins à la formation et contribuer à la réussite de leur projet professionnel.
Cette transformation vise à renforcer l’ancrage territorial de l’Afpa en appui des Régions et des autres collectivités dans la conduite de leurs politiques territoriales, en agissant à la fois sur les parcours professionnels, sur les parcours de vie et en apportant une réponse et un appui au bon moment par le bon partenaire.
Cette stratégie vise également l’objectif du plein emploi en apportant des solutions aux problématiques de développement, de recrutement ou de fidélisation des salariés des entreprises.
A titre d’exemple, un dispositif DEFI (Développement de l’emploi par des formations inclusives) mis en place par l’Afpa, la Région Centre-Val-de-Loire et Vinci pour favoriser le retour à l’emploi de 10 demandeurs d’emploi vise à répondre ainsi aux besoins en main d’œuvre de Vinci sur le métier d’électricien d’équipement du bâtiment, particulièrement en tension.
Quant au CREPI Loiret, être en résidence à l’Afpa, lui permet l’accès à un vivier de 1 500 stagiaires, tout en répondant au souhait d'inclusion et de mise en œuvre d’une politique responsabilité sociétale des entreprises du bassin Loirétain. En s’ouvrant à des publics différents, le CREPI permet de mieux accompagner ses adhérents en termes de recrutement.
5 critères pour être labellisé Village des solutions :
Apporter une réponse sur les 5 principaux freins d’un parcours professionnel : mobilité, logement, parentalité/garde d’enfants, inclusion numérique, et accès à la santé.
Les centres Afpa seront tous labellisés Village des solutions fin 2024.
François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, Président de la Commission Éducation-Orientation-Formation-Emploi de Régions de France, déclare : « Dans la période nouvelle qui s’ouvre avec la naissance de France Travail et les nouveaux pactes régionaux d’investissement dans les compétences, les Régions ont encore plus besoin de l’Afpa pour des formations cousu main et qui lèvent les freins à la reprise d’emploi. Au cœur du Contrat d’Objectifs et de Performance 2024-2027 de l’Afpa, les villages répondent à notre ambition commune d’accompagner les transitions et les reconversions pour tous ».
« Partenaire de premier plan de Régions de France et des politiques régionales de formation professionnelle, l’Afpa répond aux besoins en compétences des publics, des entreprises et des territoires, en formant aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Avec 126 centres en France, l’Afpa est présente sur tous les territoires et propose une innovation : transformer ses centres en Villages des solutions afin d’accueillir l’ensemble des partenaires d’un territoire en un lieu unique, pour proposer des solutions en matière d’emploi et de formation bien sûr mais aussi de garde d’enfants, de santé, de mobilité, de logement ou encore d’usages numériques. Notre ambition est de jouer collectif et de proposer des solutions concrètes, au plus près des besoins, pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle et accompagner les parcours de vie » indique Pascale d’Artois, directrice générale de Afpa.