L’InterContinental Bordeaux Grand Hôtel, le Waldorf Astoria Versailles-Trianon Palace et le Sheraton Roissy : les trois hôtels appartenant à Michel Ohayon, via sa holding, la Financière immobilière bordelaise (FIB), ont été placés en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bordeaux pour non-remboursement de 201 M€ d’emprunts. Une procédure initiée par Bank of China, qui n’a perçu “aucun remboursement” après échéance de trois prêts de 56, 70 et 75 M€ octroyés entre février 2014 et janvier 2017, indique l’AFP. Un administrateur judiciaire a été désigné pour fixer un plan de remboursement et une audience est fixée pour la fin du mois de mars.
L’homme d’affaires bordelais, connu pour ses acquisitions en série, est en proie à de nombreuses difficultés : son enseigne de vêtements Camaieu a été liquidée en septembre dernier et l’équipementier sportif Go Sport a été placé en redressement judiciaire en janvier. Via Hermione People and Brands, branche distribution de la FIB, Michel Ohayon est également propriétaire de La Grande Récré, Gap France, Café Legal, et de magasins Galeries Lafayette en régions.
Thomas Bourdois, directeur général de l'InterContinental Bordeaux, a toutefois tenu à préciser dans un communiqué : "La situation touchant la société FIB, détentrice des murs du Grand Hôtel de Bordeaux, ne concerne pas la société d’exploitation qui opère au quotidien et emploie ses salariés."
Michel Oyahon avait un autre projet hôtelier en cours, qui semble aujourd’hui pour le moins compromis : la transformation de l’ancien magasin Virgin de Bordeaux en hôtel de luxe.
#FIB# #MichelOyahon#