Les stations de montagne font le plein en début de saison mais redoutent la fin de la période

Alors que les vacances d'hiver viennent de se terminer, le bilan est plus que satisfaisant sur tous les massifs avec une activité estimée en hausse par rapport à l'an passé. L'incertitude pèse cependant sur la fin de saison en raison des dates des vacances de Pâques trop tardives.

Publié le 22 mars 2013 à 16:14

Pendant toute la période des vacances d'hiver, les stations ont fait le plein, tous modes d'hébergement confondus. Les taux d'occupation ont été bons se situant entre 74 et 88 %, tous modes d'hébergement confondus, entre 66 et 87 % pour les meublés, entre 80 et 91 % pour les résidences de tourisme et entre 66 et 73 % pour les hôtels. "Nous avons enregistré sur toute la période hivernale, tous massifs confondus, + 6 % à périmètre constant", déclare Raphaël Sallerin, directeur de la communication d'Odalys, avec un très bon mois de décembre, des mois de janvier et février bons, un mois de mars qui dépasse les objectifs mais un mois d'avril qui reste très incertain."

Si la hausse de la fréquentation a été générale sur tous les massifs et sur toute la période, les professionnels de la montagne réunis au sein de l'ANMSM (Association nationale des maires de stations de montagne) estiment que les stations de faible et moyenne altitude plutôt fréquentées par la clientèle française ont bien profité du bon niveau d'enneigement alors que les stations de haute altitude ont bien fonctionné avec la clientèle internationale. Les Britanniques, clientèle n+1 des stations des Alpes sont revenus, les Belges étaient présents surtout en mars hors période de vacances scolaires des Français, et les Russes ont rempli les chalets et les hôtels de la vallée de la Tarentaise comme d'habitude.

Un mois de mars plus mitigé

Pour le mois de mars, les appréciations sont plutôt mitigées, avec des taux qui s'échelonnent entre 27 et 49 % pour l'ensemble des hébergements. Les semaines du 16 au 23 mars et du 24 au 30 mars semblent faire le plein de touristes mais les grandes stations alpines et pyrénéennes estiment que la fréquentation serait en baisse par rapport à 2012 (- 10 % pour les stations des Alpes du Nord et - 18 % pour celles des Alpes du Sud) alors que les petites stations avec 57 % de TO prévisionnel prévoient une occupation meilleure que l'an dernier. Globalement, on prévoit des taux s'échelonnant de 12 à 45 % pour les meublés, de 35 à 60 % pour les résidences de tourisme, de 13 à 40 % pour les hôtels.

Enfin, étant donné les dates des vacances de Pâques, qui se situent entre le 13 avril et le 20 mai, soit très tard dans la saison, la fréquentation en station devrait être faible et on enregistre seulement 9 à 15 % de taux d'occupation à la mi-mars, selon les hébergements. Mais en raison du très bon enneigement, les stations qui seront encore ouvertes pourraient bénéficier de l'effet de dernière minute et avoir de bonnes surprises. Les prévisions de l'ANMSM font cependant état d'une baisse de - 43 % des réservations pour les Alpes du Nord par rapport à l'an dernier à la même date et de - 40 % pour les Alpes du Sud. Une fin de saison donc très incertaine et qui renvoie à un début d'année excellent.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Nous recherchons un chef de partie pour notre brasserie à Boulogne-bill. 2 longues (le week-end) et 3 soirs par semaine. Chef de partie qui sait tenir une cuisine et qui a de l'expérience. Poste à pourvoir immédiatement. lapiscinebrasserie@gmail.com

Posté le 02 septembre 2024

Responsable Régional (Chef de Secteur) H/F

92 - LE PLESSIS ROBINSON

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 02 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 10

RESTAURANT FRANÇAIS à PARIS : NOUS RECRUTONS DES PROFESSIONNELS DE QUALITE Pour notre ouverture de restaurant en septembre. Rejoignez notre équipe passionnée et créative ! Nous recherchons H/F : •Chef de cuisine : Maîtrise des techniques culinaires, créativité, sens du leadership. Une expé

Modifié le 02 septembre 2024