Les spas du futur : des établissements ambitieux

Certains projets de spas sont marqués par l'originalité, la démesure et des budgets pharaoniques. Certaines tendances peuvent être suivies, tant dans un institut que dans un spa hôtelier aux dimensions raisonnables.

Publié le 02 juillet 2015 à 13:43

Si vous souhaitez créer un spa dans votre hôtel, vous pouvez suivre certaines grandes tendances qui se dégagent de ces projets futuristes. Certains viennent d'ouvrir il y a quelques mois, d'autres ouvriront d'ici un à deux ans, d'autres encore restent pour l'instant à l'état de vision futuriste :

- réservez toujours une place à la nature, même dans le cas de réalisations ultra-contemporaines, en utilisant des matériaux tels que le bois, la pierre, à la finition brute ou plus élaborée ou en créant des espaces verts ;

- jouez sur la transparence, qui permet au client de respirer et au profiter au maximum de l'espace. Les fabricants d'équipements l'ont bien compris, par exemple les saunas comportent désormais au minium une porte vitrée et parfois une ou deux parois vitrées) ;

- misez sur l'eau. Tout d'abord parce que cet élément est le symbole même du spa et du bien-être, ensuite parce qu'il apporte à la fois une animation et un effet relaxant incomparable. Mur d'eau, fontaine, aquarium… : tout est exploitable.

 

 

1 • Océanique : le Poseidon Undersea Resort

Ce complexe 5 étoiles ouvert en 2014 se situe à 15 mètres de fond, au large des îles Fidji. La vue panoramique est assurée grâce à une structure en acrylique qui offre des parois transparentes sur 90 % de sa superficie. Le Poseidon Undersea Resort va jusqu'à proposer aux clients d'apprendre à piloter un mini-sous-marin. Le spa, le terrain de golf, de tennis et plusieurs restaurants se situent quant à eux à la surface de l'hôtel.

 

2 • Spatial et subaquatique : le Water Discus

Cet établissement, conçu comme un vaisseau, devrait très prochainement voir le jour aux Maldives et à Dubaï. Les chambres sont situées à 30 mètres de profondeur, tout comme le bar et le centre de plongée sous-marine. De nombreuses activités aquatiques seront proposées aux clients, comme des explorations des fonds en sous-marin trois places, du bateau, du jet-ski, du ski nautique et du scooter sous-marin. La partie haute de l'hôtel, soutenue par cinq piliers à sept mètres au-dessus du niveau de la mer, doit accueillir un restaurant, un spa, une terrasse, un solarium et une piste d'atterrissage pour hélicoptère.

 

3 • Sauvage : Resort at Isla Palenque

Le Resort at Isla Palenque se trouve à Boca Chica, sur l'île de Boca Brava, au Panama. Son côté avant-gardiste se traduit par un retour aux sources, puisqu'il est conçu dans un esprit très nature. Ce resort de luxe possède toutefois toute la technologie d'aujourd'hui (wifi, mise à disposition d'iPad…).Très prochainement, un pavillon spa devrait voir le jour, avec l'utilisation d'huiles essentielles, d'argile locale et de plantes fraiches. Des massages sont prévus chaque matin et chaque soir dans le plus pur style local.



4 • Plateforme en mer : l'Oil Rig Platform

L'Oil Rig Platform est un projet visant à transformer les (nombreuses) plateformes pétrolières du golfe du Mexique en hôtels de luxe. Encore à l'état d'étude, il comporte l'intégration de piscine à débordement, de chambres de luxe, d'un spa, etc. L'hôtel sera équipé d'éoliennes, de panneaux solaires, d'un héliport et d'un petit port artificiel. Des spectacles nautiques seront organisés au centre de la plateforme accueillant un vaste réservoir.



5 • Île flottante : Floating Gardens

Ce projet appelé Floating Gardens a été mis au point à Amsterdam. À la fois jardin et spa flottant, cette structure en polystyrène recyclé accueille salles de traitement, bassins, saunas, aires de repos et de yoga… Des traitements innovants faisant la part belle à la psycho-neuro-immunologie, aux émotions et à la santé seront proposés.

 


6 • Arche de Noé : The Ark Hotel

C'est un bureau d'architecture russe qui a conçu le projet The Ark Hôtel, inspiré de l'arche de Noé (d'où son nom). Si cet hôtel voit le jour, il pourra flotter, sera autonome d'un point de vue énergétique et parfaitement écologique.

 

7 • Au fond de la mine : l'hôtel Songjiang

C'est près de Shanghai que l'hôtel Songjiang trouvera sa place, au coeur d'une ancienne mine. Appuyé contre une falaise qui surplombe un lac, il offrira 400 chambres dominant un pic de 100 mètres. Deux étages de cet établissement - abritant le restaurant et un centre de sports aquatiques - seront construits sous l'eau et offriront une vue imprenable sur un aquarium. Un autre centre sportif, dédié à des activités extrêmes comme l'escalade et le saut à l'élastique, sera situé au-dessus du gouffre.

 

8 • Il tourne : le Solta Island Resort

Le Solta Island Resort a pris place sur une en face de la ville de Split (Croatie). Il présente la particularité de tourner sur lui même afin de profiter en permanence de la meilleure lumière et de bénéficier d'un panorama changeant sur les beautés de l'Adriatique.

Publié par Caroline Marcoux, auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot des Pêcheurs sur le vieux port de La Rochelle recherche un Chef de parti confirmé pour le poste des entrées pour la saison a venir contrat saisonnier de 6 ou 9 mois Salaire entre 1800 et 2000 net a négocier selon profil. 2 jours de repos. cuisine de bistrot poisson et fruit de mer

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Restaurant LA BÉCANE, Maître Restaurateur, Paris 10, cuisine Française 100% maison, Chefs : Salomé & Nicolas Reynaud, Belle Clientèle - 50% étrangère Recherchent h/f: - CHEFFE / CHEF de RANG. Expérience exigée. Anglais Obligatoire - CDI, rémunération de base :1850€ net- 39h - Petite équipe trè

Posté le 27 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - ST FLORENT

Restaurant la Maison des Pizzas à Saint Florent recherche second de cuisine , cuisinier(e) passionné(e) , poste à pourvoir de suite, contrat jusqu’à fin octobre. Loge en chambre individuelle, bon salaire évolutif( 2500/3500) + participation pourboire. 1 jour et demi de repos par semaine .Cuisine de

Posté le 27 avril 2024