Les rideaux doivent-ils être non inflammables dans une chambre d'hôtel ?

Je dois changer les rideaux des chambres de notre hôtel. Les rideaux sont devant une baie vitrée et une porte fenêtre donnant sur un balcon. Ma question est la suivante : doivent-ils être M1 ? Patricia

Publié le 11 septembre 2015 à 11:03

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la réglementation sur la sécurité incendie n'impose pas d'avoir du mobilier, ni des éléments de décoration dans les chambres, comportant une certaine résistance au feu, c'est-à-dire classés en catégorie M1 ou M2.

En revanche, les textes prescrivent des réactions aux feux très contraignantes pour toutes les parties communes et les axes de circulation. Les matériaux au sol doivent être classés M4, les revêtements muraux M2, et le plafond est classé M1. Ces contraintes ne sont pas applicables à l'intérieur des chambres existantes.

Pour connaître les dispositions relatives aux caractéristiques des rideaux dans un hôtel, il faut se référer aux dispositions générales du règlement de sécurité contre l'incendie dans les établissements recevant du public, et plus précisément au chapitre III, relatif aux aménagements intérieurs, décoration et mobilier, section III : tentures, portières, rideaux, voilages. Pour éviter, dans un local ou un dégagement accessible au public, le développement rapide d'un incendie qui pourrait compromettre l'évacuation, les revêtements, la décoration et le gros mobilier doivent répondre, du point de vue de leur réaction au feu, aux dispositions du chapitre cité.

Article AM11 (tentures et rideaux disposés en travers de dégagements)

1. L'emploi de tentures, portières, rideaux, voilages est interdit en travers des dégagements.

2. Lorsque les portes pare-flammes imposées dans ces dégagements sont garnies de lambrequins et encadrements en étoffe ou de rideaux tendus sur les vantaux, ces garnitures doivent être en matériaux de catégorie M2.

Article AM12 (tentures et rideaux disposés dans les locaux de dégagements)

Les tentures, portières, rideaux, voilages doivent répondre, suivant leur emplacement, aux exigences suivantes :

a) dans les escaliers encloisonnés, ils doivent être en matériaux de catégorie M1 ;

b) dans les autres dégagements et les locaux de superficie au sol supérieure à 50 m2, ils doivent être en matériaux de catégorie M2.

Cependant, s'il n'y aucune obligation d'équiper vos chambres de rideaux comportant une certaine résistance au feu, l'inflammation d'un rideau de fenêtre peut être la cause de la propagation rapide d'un début d'incendie. Il convient donc d'être prudent.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - NIMES

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recherchons un sous-chef de cuisine pour un restaurant bistronomique contemporain. Vous êtes jeune et talentueux avec une forte envie d'émancipation, ou bien expérimenté et en recherche d'un nouveau challenge. Vous aimez la cuisine d'influence et de part

Posté le 27 avril 2025

Chef de rang H/F

83 - COGOLIN

Offre d'emploi 1 poste de Barman (H/F) et 1 poste de Chef de rang restaurant de plein air (H/F) Camping Marina Paradise – Cogolin (83) Le Camping Marina Paradise recherche un Barman (H/F) et un Chef de rang pour rejoindre son pôle restauration cet été. Contrat : CDD saisonnier de début m

Posté le 27 avril 2025

Réceptionniste H/F

20 - LECCI

L'Hôtel & Spa Son de Mar **** en Corse du Sud à San Ciprianu : Derniers postes à pourvoir pour la saison 2025 : - 1 Réceptionniste Tournant (2 nuits / semaine) - 1 Bagagiste Possibilité de logement neuf et climatisé individuel à 400m de l'hôtel et de la mer. Vous aimez travailler dans un

Posté le 27 avril 2025