Les restaurateurs refusent l’OPA de la grande distribution sur le titre-restaurant

Seulement 40% des titres restaurant sont utilisés dans les restaurants. L’Umih demande la fin de la dérogation temporaire qui permet d’acheter tout type de produits alimentaires dans la grande distribution.

Publié le 25 septembre 2024 à 14:53

La CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurants) vient d’actualiser la répartition des flux financier du titre-restaurant pour le 2ème trimestre 2024 et les chiffres sont, une nouvelle fois, très défavorables aux restaurateurs.

Depuis le 4ème trimestre 2022 et l’entrée en vigueur de l’extension à tous produits alimentaires, la part de marché des grandes et moyennes surfaces a ainsi progressé de 8,4 points alors que celles des restaurateurs a reculé de 6.4 points sur la même période. Sur un an, cela représente un manque à gagner de 576 millions d’euros pour les restaurateurs et un transfert d’activité de 756 millions d’euros au profit de la grande distribution. A peine 40% des titres-restaurant sont aujourd’hui dépensés dans les restaurants.

Pour l’Umih, ces chiffres sont d’autant plus inquiétants pour les restaurateurs, qu’ils n’intègrent pas l’arrivée du groupe LIDL, qui a décidé il y a quelques semaines, d’accepter les règlements en titre-restaurant.

Pour Franck Chaumes, président Umih Restauration, « Nous souhaitons que la dérogation temporaire dont bénéficie actuellement la grande distribution ne soit pas reconduite au-delà du 31 décembre 2024. Une nouvelle prolongation de l’utilisation à tous produits alimentaires transformerait à coup sûr le titre-restaurant en titre caddie ».

L’Umih rappelle que le secteur de la restauration a besoin du titre-restaurant pour stimuler la fréquentation de ses établissements à l’heure du déjeuner.  



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 10

Le Comptoir Général est un rendez-vous incontournable de l'Est parisien. Convivial et animé, c'est un lieu hors du temps, élégant et voluptueux, composé de différents espaces aux décors immersifs. Deux espaces, deux ambiances, réunis au sein d’un même lieu: Le Comptoir Général. D’un côté, un b

Posté le 04 septembre 2025

Commis Sommelier H/F

75 - Paris

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne-Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne-Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 04 septembre 2025

Femme/Valet de chambre

56 - Carnac

Bienvenue au Celtique & Spa, maison du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="276" data-end="429">Situé à Carnac, à quelques pas de la Grande Plage, Le Celtique & Spa est une adresse emblématique de la station balnéaire depuis les années 1920. <p class="" data-start="431" data-end="702

Posté le 04 septembre 2025