Les restaurateurs de la plage de Pampelonne expérimentent la valorisation des bio-déchets

Ramatuelle (83) Avec une production de déchets qui double en été, les restaurants de la plage se sont engagés dans une opération pilote pour en réduire la production.

Publié le 17 juillet 2017 à 18:29
Durant trois mois, les restaurants de la plage de Pampelonne à Ramatuelle (Var) participent à une opération pilote visant à proposer aux gros producteurs de déchets une solution à la fois technique, pratique et économique pour collecter et valoriser les biodéchets.

Cette initiative, portée par la communauté de commune du golfe de Saint-Tropez, le syndicat intercommunal pour le traitement des ordures ménagères (Sittomat), en partenariat pour les aspects techniques avec la société Pizzorno, a pour objectif de réduire la production de déchets grâce à un dispositif efficace de tri, de collecte et de recyclage en compost des déchets biodégradables, restes de repas, épluchures, serviettes en papier, etc.

 

Une centaine de tonnes de déchets transformés

Depuis le 17 juin, des bacs ont été déposés dans les 26 restaurants participants de la plage de Pampelonne, ainsi que des affiches et consignes de tri destinées au personnel des établissements. Des ambassadeurs du tri seront également présents pendant l'été pour accompagner, informer et sensibiliser les salariés. "Les restaurants de la plage servent, en moyenne, 10 000 couverts par jour en juillet et août, ce sont donc plus de 800 000 couverts qui seront traités au cours de l'opération, soit une centaine de tonnes de déchets à collecter qui seront transformés en compost utilisable en agriculture", a détaillé Jean-Claude Moreu, président de l'association des exploitants de la plage de Pampelonne qui a incité ses adhérents à s'engager dans la démarche.

L'expérimentation doit permettre d'optimiser le dispositif de collecte. Le 1er janvier 2019, le tri des bio-déchets deviendra obligatoire pour l'ensemble des restaurants.


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - CALVI

Bonjour, le restaurant chez Dumè situé à Calvi, nous recherchons pour la saison 2025 poste de chef de cuisine et second de mi avril à mi octobre. chef de partie et tournant de mai à octobre. cuisine équipée et climatisée. poste nourri logé. 1 jour et demi de congé par semaine. cuisi

Posté le 12 janvier 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 12

Café-Resto ANCO - Bercy - Cuisine Bistrot - 1 Toque GM - Recrute h/f: 1 SERVEUR et 1 BARMAN - Dispos rapidement - Horaires et jours de repos à définir - Salaire selon expérience - Merci d'envoyer votre CV à: ancobercy@gmail.com

Modifié le 12 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

Le restaurant Les Saisons à Paris 9, métro Notre-Dame-de-Lorette, recrute un SECOND DE CUISINE H/F disponible immédiatement. 50 couverts, produits frais, menu renouvelé régulièrement. CDI, 2500€ net. Repos dimanche, lundi et samedi midi. Planning en coupure du mardi au vendredi. 17H- 22H30 le same

Posté le 12 janvier 2025