Les Relais du Silence se renforcent dans le paysage hôtelier

La pépite du réseau SEH a mis l'accent sur sa communication en misant sur l'aspect jardin et verdure et en adoptant une stratégie de conquête dans toute l'Europe.

Publié le 03 juillet 2013 à 19:29

Après avoir intégré la SEH en 2010 - une autre coopérative qui leur apportait le réseau et les outils dont ils avaient besoin - les Relais du Silence ont dû entamer leur propre révolution pour s'affirmer. Leur nouvelle communication visuelle en est une sorte d'aboutissement et reflète le travail mené en interne par deux hommes, Stéphane Barrand, directeur de la marque, et Jérôme Andriot, chargé du marketing. "Nous avons voulu moderniser l'image de la marque en nous appuyant sur nos points forts : notre image d'hôtellerie de charme toujours entourée de verdure et située dans un environnement exceptionnel et reposant", déclare Stéphane Barrand.

L'agence chargée de la communication de la chaîne a donc décliné cette thématique en adoptant des visuels qui mettent surtout en avant le côté jardin par rapport au bâtiment tout en privilégiant une gamme de coloris subtils dans des teintes pastels et naturelles. "Nous voulons convaincre l'homme d'affaires qu'en faisant 10 min de plus, il trouve sur sa route une halte reposante et déstressante, en pleine verdure, loin des bruits de la ville", déclare Stéphane Barrand. Un message qui parle à cette population active, argentée, stressée, à la recherche de calme, de douceur et de bien-être.

Communication radio et presse écrite

Pour mieux décrire cette sensation de bien-être et accentuer le sentiment du lâcher-prise, les Relais du Silence s'appuient sur les cinq sens pour décliner toute leur communication, entre les jardins et leurs champs de fleurs, les saveurs des plats réalisés par les chefs et toujours à base de produits naturels. Enfin, le charme de la nature reproduit par le chant des oiseaux constitue la signature sonore de la communication radio. Celle-ci est proposée sous forme de concours sur Europe 1, dans l'émission de Laurent Ruquier, alors qu'une communication écrite passe également dans la presse grand public, notamment dans Le Figaro Madame, "des médias dont l'audience est très large", précise Jérôme Andriot.

Le réseau en interne s'est également structuré. Stéphane Barrand précise qu'un nouvel outil réservation a été mis en place au sein de la SEH, compatible avec toutes les marques et commun à tous les hôtels : "Un outil qui simplifie la tâche des hôteliers, qui est commun à tous et qui le rend aussi beaucoup plus efficace", déclare Stéphane Barrand, même si "l'hôtelier conserve s'il le souhaite, la maîtrise de son planning, bien entendu". Dans le même temps, la carte de fidélité Accent a été modernisée. Dotée d'une esthétique plus design, elle offre deux possibilités : une carte dite basique à 50 € et une carte premium à 120 € qui donne droit au coffret cadeau Relais du Silence. 

20 hôtels de plus à fin 2013

Par ailleurs, les hôteliers ne payent que les points dépensés dans leur hôtel. "Notre carte Accent plaît aux hôteliers car elle est juste et intéressante puisqu'elle leur permet d'assurer le remplissage lors des moments creux", souligne le directeur de la marque. Un outil indispensable qui représente maintenant la moitié des nuitées dépensées par les clients. Aujourd'hui accessible en France et dans les hôtels du Bénélux, elle sera étendue fin juin aux hôtels d'Andorre et en fin d'année 2013 à l'Italie et la Suisse.

Renforcée, la chaîne RDS est face à un autre challenge : le développement. "C'est une condition indispensable pour exister", précise Stéphane Barrand, le directeur de la chaîne, car avec quelque 200 hôtels, le réseau a besoin de s'étoffer : "Nous sommes confiants néanmoins car nous avons intégré, depuis le début de l'année, cinq maisons exceptionnelles comme l'Auberge Ostapé au Pays Basque, un hôtel 5 étoiles magnifique et nous espérons avec les hôtels en portefeuille, atteindre la vingtaine d'unités supplémentaires à fin 2013", précise le directeur de la chaîne.

Atout charme du réseau SEH, les Relais du Silence surfent désormais sur leur image d'hôtellerie authentique, misant sur des valeurs de nature et de verdure, mettant en avant des images de réconfort et de détente qui ne peuvent que plaire à une clientèle urbaine stressée. "Pour moi, les Relais du Silence, sont l'image du luxe en toute simplicité", déclare Jérôme Andriot, le directeur marketing. Un pied dans la tradition, totalement tendance et un pied dans la modernité, la pépite de la SEH se construit un bel avenir.


Publié par X. S.



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