Les professionnels du Pas-de-Calais subissent les inondations

Pas-de-Calais Dans le Pas-de-Calais, près de 150 communes sont inondées. Parmi les sinistrés, des hôteliers et des restaurateurs. Nous sommes allés à leur rencontre.

Publié le 16 novembre 2023 à 16:02

Dans le Pas-de-Calais, depuis le 2 novembre, les hôteliers et les restaurateurs ont les yeux rivés vers le ciel, à la recherche d’un coin de ciel bleu. Malheureusement, la pluie ne cesse de tomber et dans près de 150 communes, les inondations font des ravages. “Le 2 novembre, quand nous avons fermé exceptionnellement notre restaurant parce que nous subissions des coupures d’électricité intempestives, nous étions loin de nous imaginer, que quinze jours plus tard, nous courrions encore le risque d’avoir les pieds dans l’eau”, résume Guillaume Vandendyck, dirigeant aux côtés d’Aude Denekre du restaurant Aux Marronniers, à Autingues.

Si aujourd’hui les deux restaurateurs sont au sec et accueillent les clients qui bravent le mauvais temps, c’est parce qu’ils ont pris des dispositions. “Nous nous sommes équipés d’une pompe et nous avons barricadé le bas de nos portes avec des planches et des sacs de sable”, témoigne Guillaume Vandendyck. Mais dans la cuisine et la salle, l’eau est montée jusqu’à quatre centimètres. “Le stress est quotidien. Tous les jours, nous nous demandons si nous pourrons ouvrir ou si nous allons devoir écoper”, confie encore le restaurateur.

 

 

L’eau stagne

Dans d’autres établissements, l’eau stagne. Les photos postées sur Instagram par Alexandre Gauthier, chef du restaurant étoilé La Grenouillère, à la Madelaine-sous-Montreuil, sont édifiantes. Son restaurant est inaccessible. “Pour l’instant, le chef est muni de sa pelle et de ses bottes pour construire des digues avec du sable. Il ne pourra pas répondre à vos questions”, s’excuse Camille Geneviève, assistante de direction de La Grenouillère.

Pour les restaurateurs et hôteliers inondés, les journées sont éreintantes. “Notre première mission, c’est de faire sortir l’eau. Ensuite, nous allons tout faire pour qu’elle ne rentre plus. Après quoi, nous réfléchirons à la nouvelle Grenouillère”, liste Camille Geneviève. Les 40 salariés du restaurant étoilé sont au chômage technique. La situation est la même pour Les Robinsons du lac et Chez Fanny, à Ardres, qui ont annoncé une fermeture jusqu’au 24 novembre au minimum.

 

Préparer l’après

Une fois l’eau évacuée, les professionnels vont devoir lancer des démarches auprès de leurs assurances. “Les pertes seront colossales pour les plus durement touchés. Il ne s’agit pas seulement du chiffre d’affaires, mais aussi du matériel et de marchandises”, confirme Pierre Nouchi, président de l’Umih Hauts-de-France. L’organisation se tient prête à apporter son soutien. “Nous serons là pour les aider dans les démarches, mais nous pensons surtout que les hôteliers et les restaurateurs auront besoin de soutien psychologique”, conclut Pierre Nouchi.


Publié par Pour Aletheia Press, Lolita Péron



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

68 - COLMAR

Le restaurant JY'S à Colmar recherche un chef de rang expérimenté pour rejoindre notre équipe. Vos missions incluront : - Mise en place des consoles de service - Supervision du déroulement du service pour les tables de votre rang - Prise de commande des tables - Mise en place pour le prochain se

Posté le 03 avril 2025

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche ses chefs de partie pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier 39h, 2 jours de repos c

Posté le 03 avril 2025

Barman(maid)

85 - L'Île-d'Yeu

Bienvenue dans notre restaurant à grand volume, situé sur l’île d’Yeu et ouvert d'avril à septembre, où la mer, la pêche et les saveurs fraîches se rencontrent pour offrir une expérience unique. Installé dans un cadre qui rappelle les traditions maritimes de l'île, notre établissement vous accueille

Posté le 03 avril 2025