Cette aide financière d’urgence est déclenchée à l’initiative des organisations patronale (GHR) et syndicales (CGT, CFDT, FO et CFE-CGC) de la branche, grâce à l’activation des dispositifs de solidarité inclus dans l’offre Klesia-Malakoff Humanis que ces organisations ont référencée en 2023.
Cette action sociale est l’un des volets du dispositif HCR Bien-Être qui comprend également la mise en œuvre d’actions de prévention en santé à destination des salariés couverts par Klesia et Malakoff Humanis.
Pour bénéficier de cette aide qui n’est pas conditionné à un plafond de ressources, il est nécessaire :
- D’être salarié(e) dans une entreprise de la branche HCR et de cotiser auprès de Klesia ou Malakoff Humanis.
- De résider et/ou de travailler dans un territoire en reconnaissance préalable de l’état de catastrophe naturelle (publication des arrêtés officiels).
Pour postuler à cette aide, il faut se retrouver dans l’un de ces cas de figure :
1. Votre habitation a été atteinte au point de vous obliger à vous reloger dans votre famille ou ailleurs (pour les tempêtes et inondations).
2. L’entreprise qui vous emploie est fermée depuis au moins 10 jours suite aux dégâts causés par l’évènement climatique, et vous avez été mis au chômage partiel par votre employeur.
Pour retrouver toutes les informations sur ce dispositif :
https://www.hcrbienetre.fr/Salarie/vous-etes-victime-dune-catastrophe-naturelle
Action sociale HCR au 09 88 20 88 01 (numéro Cristal - prix d'un appel non surtaxé)