Les professionnels de la nuit publient leur livre blanc

'Les nuits du futur, le livre blanc des professionnels européens de la nuit' a été remis mardi 23 octobre au Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Baptiste Lemoine. L'ouvrage dresse un état des lieux et des préconisations pour mieux comprendre et partager la nuit.

Publié le 24 octobre 2018 à 19:04

 Au cœur des débats, la ‘nocturnité’ ou le droit à vivre la nuit, à la partager avec intelligence. L’Umih et l’ECN (EuroCouncil of the Night) ont travaillé ensemble à la rédaction de cet ouvrage qui s’inscrit dans le prolongement des Rencontres européennes de la nuit qui ont eu lieu à Lyon en février. Il analyse, détaille, met en miroir problèmes et enjeux, attentes et incohérences, stratégie et législation. En France, rappelle l’Umih, la nuit joue un rôle économique et social au-delà des seuls aspects de la convivialité et de la fête. Ce sont environ « 6 500 établissements (2500 discothèques, 4000 bars ou restaurants à ambiance musicale), 50 000 salariés et 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires ». L’offre nocturne renait, après plusieurs décennies d’incompréhension et d’interdits. Mais elle insuffisante, pas assez considérée et pourtant nécessaire à l’équilibre de la société. « Ce constat, la majorité des grandes villes européennes le partagent et agissent aujourd’hui pour inclure la nuit dans les politiques territoriales, convient Roland Héguy, président confédéral de l’Umih, « mais le chemin est encore long et il ne faut pas l’oublier ». Thierry Fontaine, vice-président général de la nouvelle structure créée au sein de la rue d’Anjou, ‘Etablissements de nuit – Umih’ ajoute : « Il faut changer de paradigme et considérer nos professionnels comme des partenaires sociétaux pour une co-construction de la politique de la vie nocturne, au niveau local, national et européen ».

UMIH #ENC# nuit nuit #Nocturnité#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Brasserie Paris centre recherche 1 SERVEUR/ LIMONADIER. Salaire au %. Références exigées. Notions d'anglais. Envoyer CV: jedlan@orange.fr Tél. 06.32.54.01.47.

Modifié le 29 avril 2025

Chef de cuisine H/F

93 - NOISY LE GRAND

Rejoignez la nouvelle équipe du Restaurant Champêtre, situé en bords de Marne à Noisy-le-Grand qui ouvrira ses portes début juin. Nous sommes à la recherche de nouveaux talents pour constituer une équipe passionnée et pleine de bonne humeur. Nous servirons une cuisine de bistrot constituée de pro

Posté le 29 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Second de cuisine H/F - Hôtel Amour // Les Hôtels AMOUR Amour hôtels – hôtels et restaurants – des lieux de vie où l'art et la mode se rencontrent. Dans le 9e arrondissement, entre Pigalle et Montmartre, se trouve l'Amour et près de la Gare du Nord, dans le 10e arrondissement, le Grand Amour,

Posté le 29 avril 2025