Les pré-enseignes supprimées pour les hôtels et restaurants

"Je viens d'apprendre que les pré-enseignes hors agglomération seront totalement interdites pour les hôtels à partir du 13 juillet prochain, avec risque de démontage pour celles existantes. Nous sommes un petit hôtel en pleine campagne et cela m'inquiète beaucoup. Pouvez-vous me confirmer que c'est exact ? Que nous restera-t-il comme solution ?"

Publié le 29 juin 2015 à 16:29

Les hôteliers et les restaurateurs ne pourront plus être signalés avec des pré-enseignes dérogatoires. Il leur reste la possibilité d'informer leurs éventuels clients au moyen d'une signalisation d'information locale (SIL).

Les règles applicables à la publicité, aux enseignes et aux pré-enseignes étaient fixées par une loi du 29 décembre 1979. Elles ont été réformées par une loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (dite loi ENE). Elle vise à protéger le cadre de vie en limitant la publicité extérieure afin de lutter contre la pollution visuelle et de réduire la facture énergétique avec l'obligation d'extinction de la publicité lumineuse la nuit, tout en permettant l'utilisation de nouveaux moyens. Un décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux pré-enseignes est venu encadrer la mise en oeuvre de cette réforme.

La loi de 1979 avait posé en principe que la publicité extérieure était admise en agglomération mais interdite en dehors. S'était alors posée la question d'une présignalisation hors des agglomérations afin d'indiquer les activités apportant un service aux personnes en déplacement comme les hôtels, restaurant, garages, stations-services ainsi que les monuments historiques ouverts à la visite, la vente de produits locaux, des services publics ou d'urgence, et des activités s'exerçant en retrait de la voie publique. Un régime dérogatoire permettait à ces activités d'installer hors de l'agglomération des dispositifs de petit format, en nombre limité, dénommés pré-enseignes dérogatoires. La multiplication de ces enseignes dérogatoires ainsi que leur installation anarchique à l'entrée des villes a conduit la loi ENE à réviser totalement leur statut, tout en laissant un délai de 5 ans aux pré-enseignes dérogatoires pour se mettre en conformité, jusqu'au 13 juillet 2015.

À compter de cette date, les activités qui peuvent être signalées par les pré-enseignes dérogatoires sont :

- les activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir par des entreprises locales ;

- les activités culturelles ;

- les monuments historiques, classés ou inscrits, ouverts à la visite ;

- à titre temporaire, les opérations et manifestations exceptionnelles à caractère culturel ou touristique, ou des opérations exceptionnelles de moins de trois mois, ainsi que la signalisation de travaux publics, d'opérations immobilières de lotissements…

Les pré-enseignes pour les autres activités antérieurement admises (comme les hôtels et les restaurants) doivent être retirées avant le 13 juillet 2015, quelle que soit leur forme et leur implantation (bord de route ou terrain privé). Le non-retrait est passible de sanction financière.

À compter de cette date, les hôtels et restaurants ne pourront être signalés que selon les conditions définies par les règlements relatifs à la circulation routière, sous la forme d'une signalisation d'information locale. Elle répond à des normes précises, notamment en termes de couleurs et d'idéogrammes (lettrage, dimensions, activités signalées). Les professionnels doivent s'adresser à leur collectivité locale pour figurer sur le panneau de signalisation d'information.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
yvan

lundi 29 juin 2015

C'est bon cette fois je vends tout et je me casse de l'europe !!!
ici on ne peut plus bosser !!!
Photo
paradisu

lundi 29 juin 2015

peut etre va t on autoriser la publicité pour les meublés chez l'habitant?
Photo
domboss

lundi 29 juin 2015

On laisse faire...et après on interdit avec amendes à la clé ! Quelle belle affaire ! Et tout ça sur le dos des entreprises et au détriment du contribuable.
Encore bravo à l'aménagement du territoire qui a favorisé la suppression des gares, des bureaux de poste, des gendarmeries, des dispensaires,...et ce n'est pas fini pour le plus grand bien des énarques qui savent tout, comprennent tout, sans jamais se demander où ça nous mène...
Photo
Elena

mardi 30 juin 2015

les Pré-enseignes permettent aux personnes ayant roulé pendant des heures et arrivant tard pour certaines de repérer leur hôtel plus facilement malgré la fatigue du voyage. Les touristes n'ont pas toujours des GPS avec des cartes à jour, et même à jour, ils ne tiennent pas compte des dernières modifications de voierie (nouvelles sorties etc.). On peut donc s'attendre à des problèmes de sécurité routière avec des gens tournant en rond, faisant des demi-tours à tout va pour trouver leur route...et autres bêtises de conduite par fatigue et énervement...
En outre, la disparition des pré-enseignes commerciales va 'tuer' un peu plus les commerces en coupant l'impulsion d'achat (ex ; je vois une enseigne d'ameublement, pourquoi ne pas y jeter un œil?). Même les centre villes sont affectés : moins de pré enseigne = moins de flux dans les zones commerciales (particuliers et pro) = moins de gens se rendant dans les centre ville pour déjeuner, faire des emplettes etc...
Mais bon, il est vrai qu'en France l'emploi se porte bien, alors tout ira pour le mieux.
Photo
Elena

mardi 30 juin 2015

J'ajouterai qu'en terme de sécurité les voyageurs roulant depuis longtemps et fatigués et qui voient une pré-enseigne d'hôtel sont incités à s'arrêter pour reprendre la route le lendemain. Cela sera plus difficile désormais...
Photo
Mustang44

mardi 30 juin 2015

Pas si mal je crois. Assez de ces enseignes qui se multiplient et nous polluent visuellement. Bonne occasion de se faire un peu mieux reconnaître des élus et du grand public en étant indiqué par de vrais panneaux. David (Responsable d'établissement touristique)
Photo
domboss

mardi 30 juin 2015

C'est ça laissons nous faire David : quand ils viendront vous retirer votre chaise vous direz que c'est plus sain d'être debout ?
Et les centres commerciaux hideux à l'entrée des villes on n'y touche pas ? On ne plante pas de haie végétale pour les cacher ? C'était plus urgent et efficace que d'enlever l'enseigne de l'Auberge du coin,non ?
Photo
Juquier NICOLE

vendredi 3 juillet 2015

c est vrai que même si la Grèce ne rembourse pas sa dette; ce n'est pas grave puisque d'après notre président l'économie française se porte bien!
Elle se porte si bien qu'on ne peut même plus indiquer où se situent nos établissements.
dégoûtée. Ecoeurée! Blasée.
C'est quand la prochaine révolution où le travail est reconnu?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Canada

Le restaurant gastronomique Ôma au Québec recrute ! Nous cherchons des talents en salle et en cuisine avec une solide expérience en gastronomie. Rejoignez une équipe passionnée et dynamique. Postes à pourvoir dès mi-janvier/début février. Envoyez votre candidature à restaurantoma272@gmail.com

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Un/e Chef(fe) de Rang polyvalent pour notre restaurant Didon. Cuisine française au charbon de bois. 2 jours de repos consécutif, anglais, pourboire intéressant, 1900€ à 2100€ net par mois selon profil, 3 coupures et 2 jours en continu. Transport et assurance santé. Nous appeler au 06.16.11.12.28

Posté le 22 novembre 2024

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024