- Le 56, Bordeaux - janvier
En-Suite, spécialiste de la gestion hôtelière, annonce l’ouverture en janvier de l’hôtel 4 étoiles Le 56, quai de Paludate à Bordeaux, dans le quartier de la gare Saint-Jean. Avec ses 89 chambres, un restaurant - Le Rivamour – et un rooftop au 6e étage avec vue sur la Garonne, un espace fitness et des espaces événementiels modulables, Le 56 souhaite aspire à séduire à la fois une clientèle d’affaires et de loisirs.
- Maison Heler, Metz – mars
“Maison Heler est un hôtel unique et hors-normes, conçu telle une œuvre d’art habitable, surréaliste et poétique”, explique son concepteur, l’architecte et designer Philippe Starck. Dans ce bâtiment de neuf étages surmonté d’une maison lorraine du XVIIIe siècle, l’hôtel Maison Heler proposera 104 chambres et suites, un bar-restaurant ouvrant sur un jardin au rez-de-chaussée, un restaurant et un bar donnant sur un toit-terrasse arboré, et un espace bureaux et événementiel. Débuté il y a dix ans, cet ambitieux projet a été conçu en résonance avec le Centre Pompidou Metz, pour devenir un lieu de destination à part entière. De nombreux rebondissements ont émaillé la construction de cet hôtel, dont l’ouverture a été retardée à plusieurs reprises. Il devrait être exploité par le groupe Hilton, sous enseigne Curio Collection.
- Le Soleia, Nice – mars
Acquis en 2023 par le groupe Inwood Hotels, le Soleia ouvrira en mars en plein cœur de Nice sous le signe du soleil de la Riviera. Le design imaginé par l’architecte Oscar Lucien Ono (Maison Numéro 20) s’articule autour de motifs de rayures et de vagues, de textures naturelles et de touches de palmiers, et de matériaux – céramique, bois et tissus en fibres naturelles – renforçant le charme rétro de l’hôtel. Il proposera 44 chambres, une junior suite et une suite dont 32 profiteront d’une terrasse aménagée ouvrant sur la ville, ainsi qu’un espace petit-déjeuner et un bar.
- Cour des Loges Lyon, A Radisson Collection Hotel – premier trimestre
Au cœur du quartier historique du Vieux-Lyon, la Cour des Loges rouvrira ses portes sous la bannière Radisson Collection Hotel après plus de deux ans de rénovation sous la houlette du cabinet d’architecte Cécile Remond Archipatrimoine & Développement. Dans ce site historique, dont certaines parties datent des XVe et XVIe siècles, l’établissement de 61 chambres et suites déclinera un style Renaissance réhaussé de quelques touches de modernités. Ses deux restaurants seront dirigés par le chef Anthony Bonnet : le restaurant gastronomique Les Loges, dans la Grande Cour qui accueillera également le service du petit-déjeuner, et Le Comptoir, d’inspiration bistro.
En plus d’un bar et d’un bar fumoir, l’établissement disposera également d’un spa inspiré des thermes romains (avec piscine, bains à remous, sauna, hammam, cabine de soins double…) et salons de réception de différentes capacités pour les événements privés et corporate.
- Kempinski, Cap d’Ail - printemps
Cap d’Ail, commune voisine de Monaco, verra l’ouverture d’une nouvelle adresse haut de gamme avec un hôtel Kempinski de 130 chambres et suites, toutes dotées de terrasses panoramiques ouvertes sur la Méditerranée. S’étalant sur plus de 12 000 m2 de terrain, l’hôtel a été imaginé par les architectes italiens Massimiliano et Doriana Fuksas à flanc de la colline, et proposera à ses clients un spa, un centre de remise en forme et une piscine à débordement à la vue spectaculaire. Il sera en outre doté de plusieurs restaurants et bars mettant à l’honneur une cuisine internationale et régionale.
- Les Hauts de Sancerre - printemps
Fermé depuis cent cinquante ans, le domaine de 4,5 hectares rouvrira au printemps pour révéler une nouvelle offre hôtelière à Sancerre. Composés de quatre bâtiments, dont le Château de Sancerre et la tour des Fiefs, les Hauts de Sancerre souhaitent proposer un concept hybride, alliant le confort d'une maison de vacances et le luxe d'un hôtel 5 étoiles. L’ouverture se fera progressivement, d’abord avec huit chambres au sein du château et une table éphémère orchestrée par un chef étoilé dans la cave du XIVe siècle, puis plus tard avec neuf chambres supplémentaires, un restaurant, un potager et une piscine.
À terme, entre 2026 et 2027, le domaine comptera 27 chambres et suites (dont six hébergements insolites haut de gamme dans la forêt), un spa, un restaurant gastronomique, deux caves de dégustation et de nombreux autres services.
- L’Isle de Leos, l’Isle-sur-la-Sorgue – mai
Au cœur de la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), le chanteur Patrick Bruel ouvrira en mai L’Isle de Leos MGallery, boutique-hôtel de charme 5 étoiles de 49 chambres dont 11 suites imaginée par l’architecte-décorateur Jean-Philippe Nuel comme une maison d’hôtes personnalisée. Les clients disposeront de nombreuses prestations et activités, avec le restaurant La Roue, la cave à vins Augusta, le bar Nego Chin, le spa L’Olivier de Leos, mais également une salle de fitness, une galerie d’art, un patio intérieur, une piscine extérieure et plusieurs salles de séminaires et meetings. L’ambition est de créer “un lieu vivant et ouvert, qui fait découvrir et partager l’art de vivre de L’Isle-sur-la-Sorgue et permette à ses hôtes de vivre des expériences personnalisées sources de mieux-être”, espère Patrick Bruel, installé depuis 2006 dans la localité.
- Le Grand Hôtel Dieu, Nîmes – mai
Le groupe Sowell Hôtels et Résidences ouvrira en mai prochain deux établissements haut de gamme dans les anciens locaux classés aux Monuments historiques de la chambre de commerce et d’industrie. Le Grand Hôtel-Dieu (5 étoiles) comptera 66 chambres et suites, le restaurant La Table consulaire, un bar, un spa et une salle de séminaires. Positionné sur le créneau lifestyle, La Villa Arena (4 étoiles) offrira pour sa part 87 chambres et suites, le restaurant La Table d’Apicius, un bar et salon cosy. Un emplacement privilégié en cœur de ville, en bordure des jardins du musée de la Romanité, et à proximité des Arènes de Nîmes et du futur palais des congrès, qui devrait également ouvrir cette année.
- Villa Mirae, Cap d’Antibes - mai
Cinq étoiles historique de Cap d’Antibes, la Villa Mirae se métamorphose pour rouvrir en mai sous l’impulsion du groupe Inwood Hotels et de l’architecte Oscar Lucien Ono. Avec une architecture façon demeure provençale, la Villa Mirae décline des intérieurs élégants où les touches artistiques et les matières nobles se répondent. L’hôtel, membre des Relais & Châteaux, proposera 35 chambres, dont huit suites d’exception, agrémentées d’une terrasse privée, autour de jardins méditerranéens mêlant nature et sérénité. Deux restaurants aux influences du sud, un bar, une piscine extérieure et un solarium en front de mer complèteront l’offre.
- Eklo Nantes – courant d’année
Après une année 2024 marquée par l’inauguration de son flagship parisien, le groupe Eklo fondé par Emmanuel Petit poursuit son développement dans l’Hexagone et ouvrira son douzième établissement, cette fois-ci dans la métropole nantaise. Situé sur l’île de Nantes, au sein d’une opération immobilière mixte baptisée Fusion, le futur hôtel proposera une offre d’hébergement hybride de 86 chambres et un total de 273 lits : 51 chambres doubles, 22 chambres famille et 13 dortoirs. Il comptera aussi un bar et le restaurant French Kiss by Eklo, une salle événementielle privatisable, un coffee shop French Kiss Café et une terrasse extérieure sur une surface totale de 3 100 m2.
Publié par Roselyne DOUILLET