Les nouvelles façons de passer à table

Paris (75) Entre distanciation sociale et gestes barrières, dans quel contexte peut-on recevoir désormais dans un restaurant ? Un scénographe et un architecte font des propositions. Découverte en avant-première de deux espaces expérientiels à EquipHotel.

Publié le 01 octobre 2020 à 11:08

 

C’est la table qui attire le plus les visiteurs. Son nom : le Resto des chefs. Ici, durant toute la durée du salon EquipHotel, du 15 au 19 novembre, des cuisiniers de renom vont se succéder aux fourneaux. Un par jour, à l’heure du déjeuner. Dans l’ordre : Loïc Petri (Sauvage, à Aix-en-Provence) le dimanche, Clément Pichard (Jean des Sables, à Soorts-Hossegor) le lundi, l’étoilé italien Enrico Marmo (Osteria Arborina, à La Morra) le mardi, Jérémie Thébaut (Aux Armes de Champagne, à L’Épine) le mercredi et le duo Camille Brouillard-Soufiane Assarrar (L'Huitrier Pie, à Saint-Émilion) pour clôturer le salon le jeudi.

Tour à tour, avec l’aide de brigades de l’école Ferrandi, les chefs vont s’emparer des fourneaux de ce restaurant éphémère de 650 m2, avec 140 places assises et un décor conçu sous la houlette du scénographe Thierry Virvaire. Un décor qui multiplie les contrastes de matières, de couleurs. Il oppose, par exemple, la froideur du métal à la douceur du rose poudré. Une façon de dire qu’en dépit des contraintes liées au virus, on peut quand même continuer d’apprécier le travail d’un chef et le confort d’un lieu.

Un parti pris que l’on retrouve dans "les alcôves du bien-être" conçues par Fabrice Knoll. L’architecte propose une seule salle de restaurant, mais plusieurs styles d’aménagement possibles, où l’on s’assoit, on s’étend, on se détend. Des séparations modulables et mobiles permettent la création d’alcôves "en harmonie avec la décoration existante" et le passage de 2 à 10 personnes.

Il nous faut, nous, architectes, dessiner du mobilier parfois hybride, qui s’adapte à l’esthétique de chaque restaurant, café, salle de petits déjeuners ou terrasse”, explique Fabrice Knoll. Pour l’architecte, ce mode opératoire est une clé “pour redonner foi en l’avenir, énergie et plaisir”.

Equip'Hotel #Restodeschefs# #FabriceKnoll# #ThierryVirvaire#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Rang en Salle H/F, passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grande.

Posté le 08 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un manager. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que responsable de salle h/f. Vous êtes un bon communicant , le poste est pour vous. Descriptif poste en coupure: •Minimum 2 ans d'expérience sur un poste simila

Posté le 08 novembre 2024

Chef de partie H/F

92 - COLOMBES

Biscornu est un traiteur évènementiel inclusif et éco-responsable qui commercialise des prestations traiteur haut de gamme et a pour vocation première de maximiser l'emploi des jeunes porteurs de handicap, notamment neuro-atypiques (autisme, trisomie 21, troubles ' dys ' ) et ainsi contribuer à leur

Posté le 08 novembre 2024