Les mites de la discorde

New York (Etats-Unis) Une quarantaine de personnes étaient réunies, dimanche 14 avril, à Greenwich pour protester contre le blocage de centaines de tonnes de mimolette par les autorités new-yorkaises. Celles-ci auraient décelé la présence de mites en trop grande quantité sur la croûte du fromage.

Publié le 16 avril 2013 à 12:07

Depuis le mois de mars, les autorités américaines bloquent l'arrivée de mimolette sur le territoire des États-Unis. Une présence trop élevée de mites de fromage aurait été décelée par les contrôles sanitaires de la Food and Drug Administration. Ces mites, nécessaires à la production du fromage, sont à l'origine de la croûte grisâtre dont le fromage est recouvert.

La décision de bloquer le fromage a provoqué la colère des importateurs et consommateurs américains. Créant une page Facebook 'Save the Mimolette', les contestataires ont donc créé l'événement ce week-end à New York en organisant une distribution gratuite du fromage controversé dans le quartier de Greenwich Village.

Distribution de 8 kg de mimolette

Louis de Vitton, importateur de fromage explique : "Il nous restait 8 kg de mimolette. Nous avons décidé d'informer un peu les gens sur ce fromage en le distribuant gratuitement. Cette interdiction provient du fait que les Américains craignent énormément les allergies mais depuis vingt ans que je fais ce métier (d'importateur de fromage), je n'ai jamais été confronté à de telles difficultés."

L'opération de distribution s'est déroulée sans accrocs. Organisée en 48 heures, la manifestation a rassemblé une quarantaine de personnes, pour la plupart habillée en orange, qui ont fait déguster autour de Washington square des morceaux de mimolette aux passants étonnés et généralement agréablement surpris.


Publié par A.J.A



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

69 - Villefranche-sur-Saône

Dans le cadre d'un remplacement de poste, nous recherchons un(e) Chef(fe) Gérant(e) au sein de l'établissement pénitentiaire de VILLEFRANCHE SUR SAONE (69). Vous travaillerez du lundi au vendredi de 7H à 15H. Vous superviserez la production culinaire des repas pour les officiers. Elior, filiale

Posté le 02 juillet 2025

Chef de rang H/F

56 - PLOEMEUR

À propos de l'Asphodèle L'Asphodèle est un projet d'un genre nouveau qui vise à réhabiliter l'écosystème naturel de la lande du Courégant située sur la commune de Ploemeur dans le Morbihan à travers un modèle alternatif de gestion d'espaces naturels unique en France articulé autour d'un plan d'ac

Posté le 02 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - Gennevilliers

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment dé

Posté le 02 juillet 2025