Depuis le mois de mars, les autorités américaines bloquent l'arrivée de mimolette sur le territoire des États-Unis. Une présence trop élevée de mites de fromage aurait été décelée par les contrôles sanitaires de la Food and Drug Administration. Ces mites, nécessaires à la production du fromage, sont à l'origine de la croûte grisâtre dont le fromage est recouvert.
La décision de bloquer le fromage a provoqué la colère des importateurs et consommateurs américains. Créant une page Facebook 'Save the Mimolette', les contestataires ont donc créé l'événement ce week-end à New York en organisant une distribution gratuite du fromage controversé dans le quartier de Greenwich Village.
Distribution de 8 kg de mimolette
Louis de Vitton, importateur de fromage explique : "Il nous restait 8 kg de mimolette. Nous avons décidé d'informer un peu les gens sur ce fromage en le distribuant gratuitement. Cette interdiction provient du fait que les Américains craignent énormément les allergies mais depuis vingt ans que je fais ce métier (d'importateur de fromage), je n'ai jamais été confronté à de telles difficultés."
L'opération de distribution s'est déroulée sans accrocs. Organisée en 48 heures, la manifestation a rassemblé une quarantaine de personnes, pour la plupart habillée en orange, qui ont fait déguster autour de Washington square des morceaux de mimolette aux passants étonnés et généralement agréablement surpris.
Publié par A.J.A