"On a décidé de quitter le château de Burlats pour être chez nous. On voulait rester dans la région car on a su conquérir une clientèle fidèle. Quand la mairie de Castres a mis en vente l'école à 3 kilomètres du château, on n'a pas hésité", affirme Jessica Montaletang.
Les deux salles de classe ont été transformées en cuisine et en salle de restaurant, soit un investissement de 250 000 € avec l'achat des murs. La cour de récréation est logiquement devenue une terrasse.
Le restaurant est ouvert depuis le 3 juin et Cyril Cubilié, 37 ans, propose comme au château une cuisine goûteuse autour des produits de la région, avec des formules attractives. Il a gagné un confort de travail puisque de 14 m2, la cuisine est passée à 60 m2. "Je suis moins bridé, ça dope l'imagination", dit-il.
"L'aboutissement de six ans de travail"
"L'objectif était d'avoir un petit chez soi, en aucun cas d'augmenter le nombre de couverts qu'on limite à une trentaine. Ici, c'est l'aboutissement de six ans de travail. Le château nous a permis de débuter sans moyens financiers", souligne Jessica Montaletang.
La jeune femme, âgée de 30 ans, cuisinière de formation, s'occupe désormais de la salle. "Dès le départ, nous ne voulions pas de personnel. Je savais donc que ce serait inéluctable que j'abandonne la cuisine", conclut-elle.
Publié par Bernard DEGIOANNI