24 finalistes ont participé au 10e Trophée culinaire du groupe Orpea-Clinea, - concours destiné aux chefs des établissements de santé et des maisons de retraite - qui s'est déroulé le 8 novembre, dans les enceintes du lycée hôtelier Guillaume Tirel (Paris 14e). Des binômes de chefs et seconds, constitués par tirage au sort, ont dû travailler à deux sur le thème du foie gras. Le défi : proposer une entrée, un plat ou un dessert sur ce thème, dans une version gastronomique et contemporaine, avec un panier composé d’ingrédients obligatoires et d’un étal pour agrémenter et personnaliser le plat.
C’est Romain Meder, chef de cuisine du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, qui a fait l’honneur aux finalistes d'assister à la dégustation et à la remise des trophées, dans le cadre du partenariat noué entre ORPEA et Ducasse Conseil depuis deux ans. Parmi les jurés, figuraient également les deux cChefs du groupe lauréats l’an dernier.
Les lauréats
• 1er prix : Zakia Boubekeur, chef de la résidence de Dourdan (91) et Nicolas Fiault, chef de la résidence Saint Benoît (86), pour leur Délice de canard au foie gras, croustis d'endive épicés aux pommes sur son crémeux de pomme de terre et panais ;
• 2e prix : Gurgen Martirosyan, chef de la résidence de Marly-le-roi (78) et Pascal Bauer, chef de la résidence de Villeneuse de Rivière (31) pour leur Déclinaison de foie gras en trio ;
• 3e prix : Jean-Christophe Sagnard, chef de la clinique psychiatrique de Gan (64) et David Kervadec, chef de la clinique psychiatrique de Larmor PLage, pour leur Foie gras poêlé sur sa gelée de mangue, chips de betteraves et sa crème au vinaigre de cidre.