Les infos du mois de février en bref

PGE : les acteurs du tourisme demandent d'étaler le remboursement sur dix ans — Le Bocuse d'or Europe se tiendra les 23 et 24 mars à Budapest — L'activité du groupe Accor rebondit en 2021 — Exonération de charges sociales pour les pourboires versée en 2022 et 2023... Retrouvez l'essentiel de l'actualité du mois de février

Publié le 14 octobre 2022 à 13:24
Juridique

 

Protocole sanitaire renforcé pour les secteurs hôtellerie, cafés, restauration (HCR) et traiteurs

Le protocole mis à jour le 1er février 2022 présente les règles permettant le bon fonctionnement de l’ensemble des restaurants, des établissements flottants pour leur activité de restauration, des restaurants d’hôtels, des bars et débits de boisson, des cabarets, des traiteurs quels que soient leurs lieux d’intervention ou de réception, dans des conditions conciliant leur activité économique avec la protection sanitaire de la population.

 

Rétablissement du fonds de solidarité pour les mois de novembre et décembre 2021

Le décret n° 2022-74 du 28 janvier 2022, prolonge le fonds de solidarité pour les pertes du mois de novembre et décembre 2021 pour certaines entreprises dans les mêmes conditions que pour les pertes du mois d’octobre 2021.

 

Chômage partiel : prolongation de la prise en charge intégrale jusqu’à fin février 2022

Deux décrets du 28 janvier 2022 prolongent d’un mois supplémentaire la prise en charge intégrale du chômage partiel, soit jusqu’au 28 février 2022 pour certaines entreprises des secteurs protégés, dont font partie les CHR, qui doivent aussi justifier d’une perte de chiffre d’affaires de 65 %. Les employeurs peuvent aussi demander une nouvelle autorisation de chômage partiel pour une durée de trois mois, même s’ils ont atteint la durée maximale d’autorisation de six mois sur un an.

 

Une action de groupe contre les émetteurs de titres-restaurant

Depuis plusieurs années, le SNRTC, le SNRPO et le GNI contestent les coûts liés à l’encaissement des titres-restaurant. Ils ont été rejoints récemment par organisations représentatives des métiers de bouche.

 

Exonération de cotisations sociales pour les mois de décembre et janvier 2022

Un décret du 11 février 2022 prévoit les conditions auxquelles les employeurs et les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’exonérations ou d’aides au paiement de leurs cotisations sociales pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022 en cas d’interdiction d’accueil du public ou de baisse de chiffre d’affaires.

 

Smic des apprentis 2022

Taux du smic : 10,57 € • Taux du minimum garanti (MG) : 3,76 €, soit la valeur d’un repas

L’apprenti bénéficie lors de son premier contrat d’apprentissage d’une rémunération minimale progressive déterminée en fonction de son âge et de son ancienneté dans le contrat (art. D.6222-26 du code du travail). Un décret du 30 décembre 2018, publié au Journal officiel du 30 décembre a revalorisé le barème de la rémunération minimale des apprentis pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019.

 

Exonération de charges sociales pour les pourboires versée en 2022 et 2023

L’exonération fiscale et sociale des pourboires est prévue par l’article 5 de la loi de finances pour 2022. Cette mesure s’applique aux pourboires versés du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023 aux salariés qui perçoivent une rémunération inférieure à 1,6 Smic.

 

Contrat d’Engagement Jeune : sa mise en œuvre est définie par décret

Un décret du 18 février 2022 vient préciser les modalités de mise en œuvre du contrat d’engagement jeune, la nature des engagements de chaque partie au contrat ainsi que les sanctions pouvant être prononcées en cas de non-respect par le jeune des engagements. Il fixe les conditions d’attribution et de versement de l’allocation financière pouvant être versée aux jeunes au titre de cet accompagnement. Ce dispositif qui concerne les jeunes de 16 à 25 ans voir 29 ans pour ceux reconnus travailleurs handicapés, confrontés à une difficulté d’accès à l’emploi entre en vigueur le 1er mars 2022.

 

Mise en place d’une aide nouvelle entreprise consolidation

Un décret du 21 février vient mettre en place une aide dite “nouvelle entreprise consolidation” pour les entreprises créées entre le 1er janvier 2019 et le 31 octobre 2021. Cette aide permet de compenser les charges fixes non couvertes des entreprises qui ont subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins de 50 % au cours des mois de décembre 2021 ou janvier 2022.

 

Vie professionnelle

 

PGE : les acteurs du tourisme demandent d’étaler le remboursement sur dix ans

Réunie à Paris le 17 février autour du président de l’Umih, la Confédération des acteurs du tourisme a parlé d’une seule voix. Ses membres souhaitent que le remboursement des PGE ne débute qu’au printemps 2023 et s’étale sur dix ans. La balle est désormais dans le camp du Gouvernement, à deux mois de la présidentielle.

 

Service Compris s'installe à Lyon

Ludovic Mey, le chef étoilé des Apothicaires, va piloter à Lyon ce programme d'accélération de start-up dont la mission est d'accompagner les futurs entrepreneurs dans leur projet de restauration.

 

Philippe Faure-Brac lance la prochaine édition du concours du meilleur sommelier du monde

Lauréat du concours en 1992, le président de l'Union de la sommellerie française a profité du salon Wine Paris & Vinexpo Paris pour dévoiler le déroulé de la prochaine compétition qui se déroulera en France, pour la première fois depuis 1989, du 7 au 12 février 2023.

 

Atout France note un lent redressement de l'économie touristique

L'activité en fin d'année 2021 s'appuie sur une bonne dynamique des marchés européens, l'amélioration des flux en provenance des Etats-Unis ainsi que sur un marché domestique très solide.

 

5e trophée Frédéric Delair : huit duos en lice pour une finale en avril

Soutenu par l’Éducation nationale, orchestré par la Tour d’Argent et parrainé cette année par le comédien François-Xavier Demaison, ce concours vise à valoriser les métiers des arts de la table et de service, tout en récompensant de jeunes talents.

Restauration

La Tour d’argent ferme ses portes pour une rénovation historique

Le samedi 30 avril 2022, après un dernier service, l’institution parisienne La Tour d’argent fermera ses portes pour un chantier titanesque de neuf mois. Il s’agit de la rénovation la plus longue et la plus complète de son histoire, après celle de 1936 qui avait fait gravir le restaurant au 6e étage de l’édifice.


Julia Dionisi prend la direction des Maisons Taillevent

Le groupe Gardinier a nommé l’ancienne patronne de la Société hôtelière Paris Les Halles à la direction des Maisons Taillevent. Elle a pour mission de structurer et développer l’enseigne aux 250 000 bouteilles stockées dans ses caves parisiennes.

 

Avec Maison Nouvelle, Philippe Etchebest vise les étoiles

Au coeur du quartier des Chartrons, le chef veut accueillir ses hôtes "comme à la maison" dans son nouveau restaurant. Dans ce lieu intimiste, à la décoration pointue et personnalisée mettant en valeur l’artisanat local, le chef compose un menu gastronomique unique, autour de produits locaux et de saison.

 

Le Bocuse d’or Europe se tiendra les 23 et 24 mars à Budapest

Le Bocuse d’or Europe se tiendra en Hongrie pendant Sirha Budapest les 23 et 24 mars prochains. Parmi les 19 équipes sélectionnées, seules 10 accèderont à la finale mondiale au Sirha Lyon en janvier 2023. Naïs Pirollet et son commis, Cole Millard, représentent la France grâce à leur performance lors de la sélection nationale française à Reims, en novembre dernier.

 

Raphaël Vionnet se met en retrait de la cuisine

Le chef étoilé ferme son restaurant éponyme pour raison de santé. Il compte bien se soigner pour revenir exercer le métier qu’il adore.

 

Zéphirine, nouvelle auberge urbaine à Bordeaux

Après treize années passées à cuisiner au sein de palaces, le chef Romain Corbière a créé, avec des membres de sa famille, un restaurant-épicerie. Il y sert une cuisine goûteuse à partager dans un lieu chaleureux.

 

Hôtellerie

Okko Hotels ouvrira sa nouvelle adresse en juin à La Défense

Okko Hotels, la marque hôtelière française fondée par Olivier et Solenne Devys, poursuit son développement avec l’ouverture de son treizième établissement en juin prochain. 

 

Bulgari Paris, le luxe à l’italienne

Le bijoutier italien a ouvert, dans l’un des quartiers les plus chic de la capitale, son premier hôtel en France, le sixième dans le monde. Il y démontre une fois encore son savoir-faire en matière d’hospitalité et de beauté du décor.

 

L’activité du groupe Accor rebondit en 2021

Le patron d’Accor vient de présenter les résultats du groupe pour 2021. Sébastien Bazin confirme une reprise d’activité, avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en hausse de 36 % par rapport 2020, sans compter l’ouverture de 288 nouveaux hôtels.

 

Bilan de santé en demi-teinte pour les chaînes hôtelières

Le cabinet Coach Omnium a publié la 23e édition de son panorama des chaînes hôtelières. Un cru 2022 qui fait état notamment d’une "fuite massive" des hôteliers des chaînes volontaires.

 

Elisabeth Volant remporte la première édition du concours Les Étoiles de l’AGGH

L’Association des gouvernantes générales de l’hôtellerie organisait, le 3 février, la première édition de son concours, au sein de l’hôtel Martinez à Cannes.

 
#récap# RécapInfo



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme de ménage - Homme d'entretien

50 - Le Mont-Saint-Michel

MIEUX NOUS CONNAÎTRE : Rejoindre le Groupe La Mère Poulard, c’est avant tout intégrer une équipe de plus de 150 collaborateurs passionnés dont la mission est de faire vivre à nos clients, venus du monde entier, un moment d’exception à travers le personnage emblématique de notre Groupe, La Mère Pou

Posté le 23 décembre 2024

Femme / Valet de chambre H/F (Stage/Apprentissage)

50 - Le Mont-Saint-Michel

DESCRIPTION DU GROUPE : Rejoindre le Groupe La Mère Poulard, c’est avant tout intégrer une équipe de plus de 150 collaborateurs passionnés dont la mission est de faire vivre à nos clients, venus du monde entier, un moment d’exception à travers le personnage emblématique de notre Groupe, La Mère Po

Posté le 23 décembre 2024

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024