Les infos du jours en 30 secondes (lundi 8 février 2021)

Publié le 08 février 2021 à 16:29
  • Régis Marcon, chef 3 étoiles, Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid sur BFM Business plaide pour un déconfinement maîtrisé et une réouverture progressisve des établissements : "Laissez-nous ouvrir quand ce sera possible évidemment...mais faites-nous confiance ! Les hôteliers-restaurateurs ont montré qu'ils étaient capables de respecter le protocole sanitaire et de réduire le nombre de tables. Bien sûr que nous ne sommes pas tous loger à la même enseigne, mais pour ceux qui peuvent ouvrir, laissez-nous cette chance".

 

  • Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé qu’un décret paraîtra dans les prochains jours permettant aux étudiants de «manger dans les espaces Crous avec des règles sanitaires très strictes». Il sera bientôt possible pour les restaurants universitaires de faire de la vente à emporter au-delà de 18 heures. 

 

  • Le Ministère du Travail vient de publier les chiffres de l’apprentissage pour 2020. 495 000 contrats ont été signés dans le privé en 2020 contre 353 000 en 2019, soit une hausse de 40% et cela de manière homogène sur l’ensemble du territoire. En ajoutant les contrats signés dans la fonction publique, la France dépasse les 500 000 apprentis. Un record.

 

  • Le Baromètre des performances hôtelières en France, du cabinet In Extenso : en 2020, le RevPAR des établissements ouverts et fermés a reculé de 55% et le taux d'occupation moyen a chuté de 52%. Olivier Petit, associé chez In Extenso TCH, évoque néanmoins « une reprise en 2023 pour les hôtels économiques et en 2024 pour le haut de gamme ». 

 

  • Martine Vassal, présidente LR des Bouches-du-Rhône, souhaitait que l'État soutienne une expérience  imaginée par une association locale de restaurateurs et d'avocats, le Collectif de l'avenir et l'IHU de Didier Raoult afin de tester un protocole sanitaire permettant une réouverture sécurisée des restaurants. Le préfet Christophe Mirmand le juge impossible à envisager aujourd'hui au regard de la situation sanitaire et du taux d'incidence enregistré dans la région (396 pour 100 000). (Le Figaro)

 

  • Pour rassurer sa clientèle et lever les freins à la réservation de voyages, le groupe Logis Hotels lance une assurance annulation ou interruption de séjour incluant une garantie contre le risque lié au Covid-19. Elle fonctionne si le client a contracté le Covid mais aussi s’il est déclaré cas contact. 

 

  • Une nouvelle étude ComCor de l’Institut Pasteur confirme que les repas en famille ou entre amis augmentent le risque de contamination en raison du non-port du masque qui permet d'exhaler des micro goutelettes contaminantes. D’où la nécessité, selon l’étude, de maintenir les bars et les restaurants fermés. (JDD)

 

 

 



Commentaires
Photo
RP RR

mardi 9 février 2021

Cela fait 1 an que le pays est pétrifié. Ca suffit.
Protocole possible:
. Plexiglas/ cloisons entre chaque table, et espacement minimum
. Assainisseurs d'air aux 4 coins de la salle
. Seuls les couples ou familles avec enfants acceptés
. Port du masque en attendant d'être servi
. Terrasses ouvertes en priorité

Restent fermés ceux qui ne peuvent pas mettre cela en place.
Soutien financier de l'administration à l'équipement et au redémarrage.
'Action !'

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de Village de Vacances H/F

Afrique

General Manager (couple) pour Ecolodge à Dakhla, Maroc Nous sommes à la recherche d'un(e) General Manager pour un hôtel ecolodge unique, situé à Dakhla, au Maroc, avec un club nautique dédié aux sports nautiques. Ce poste requiert un profil passionné par l'hôtellerie durable, les sports nautiques e

Posté le 24 novembre 2024

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

HOTEL PASHMINA***** VAL THORENS Derniers postes à pourvoir pour finaliser son Equipe pour l'Hiver 2024/2025 Recherche H/F, Cuisine : Chefs de partie , et Commis prêt à rejoindre une équipe de collaborateurs impliqués & passionnés Salle : Maitre d'Hôtel, Chef de Rang & sommelier Pratique

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024