Les heures complémentaires doivent être payées et non récupérées

"Les heures complémentaires effectuées par un salarié à temps partiel peuvent-elles êtres récupérées en temps de repos ?"

Publié le 12 juillet 2016 à 12:17

Les heures complémentaires, qui sont celles effectuées par un salarié à temps partiel au-delà de la durée prévue dans son contrat, doivent être majorées selon les taux prévus par l'article L3123-17 du code du travail. - - Les heures complémentaires effectuées dans la limite de 1/10 de la durée initiale du contrat donnent lieu à un paiement majoré de 10 % (la convention collective prévoyait un taux de 5 %, mais c'est ce taux légal qu'il faut appliquer).

- Au-delà du 1/10 jusqu'au tiers de la durée initiale du contrat, elles sont majorées à 25 % (ce qui est conforme aux dispositions de la convention collective des CHR).

Exemple pour un salarié embauché sur la base de 24 heures hebdomadaires et qui effectue 8 heures complémentaires. Il bénéficiera d'une majoration de 10 % pour 2 h 40 min (correspondant à 1/10 de la durée de son contrat initial) et les heures au-delà, soit 5 h 20 min, devront être payées au taux majoré de 25 %.

Contrairement aux heures supplémentaires, qui peuvent soit être payées, soit donner lieu à un repos compensateur de remplacement, les heures complémentaires ne peuvent être que payées.

En effet, aucune disposition légale (par conséquent, un accord collectif ne peut pas l'instaurer) ne prévoit la possibilité de remplacer par du repos le paiement des heures complémentaires qu'un salarié à temps partiel a effectuées. Ce principe avait déjà été précisé par l'administration dans une circulaire DRT 2000-7 du 6 décembre 2000. Principe qui a été rappelé par la jurisprudence dans un arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 17 février 2010, n° 08-42828 FSPB, précisant "qu'aucune disposition légale ne prévoit la possibilité de remplacer le paiement des heures complémentaires effectuées par un travailleur à temps partiel par l'octroi d'un repos". La Cour en a déduit que les heures complémentaires effectuées par un salarié à temps partiel doivent obligatoirement donner lieu à versement d'une rémunération, à laquelle ne peut se substituer l'octroi d'un repos.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024